-La Société nationale de gestion des déchets (SONAGED) déploie tous les jours 324 agents de nettoiement répartis dans la ville de Tambacounda (est) en vue d’atteindre un »bon niveau de propreté » dans le périmètre communal de la ville.
« Tous les 500 mètres le long des grandes artères de la ville, nous avons mis un agent de la SONAGED pour s’occuper du nettoiement et du maintien de la propreté des rues. Un total de 324 agents sont déployés tous les jours à cet effet », a renseigné Mouhamadou Lamine Sow, chargé du personnel au bureau de la délégation de la SONAGED au niveau local, informe APS.
« Nous avons mis en place un dispositif composé de trois systèmes de nettoiement pour atteindre un bon niveau de propreté dans la ville. Il s’agit de la collecte, du balayage et de la mécanisation’’, a expliqué M. Sow.
« La collecte est assurée par les camions qui entrent dans les quartiers pour récupérer les ordures dans les ménages pour les acheminer à la décharge’’, a-t-il expliqué.
le responsable local de la SONAGED a fait valoir l’existence de groupes de balayage et des équipes d’interventions « mobilisées dans les quartiers, le long du rail et dans la vallée morte du Mamacounda ».
Il a aussi fait part de la mise à disposition d’une dernière équipe positionnée dans les rues principales de la commune. « Cette dernière est chargée du balayage et du ramassage des sachets plastiques jetés sur les routes »a-t-il relevé.
Le chargé du personnel de la SONAGED à Tambacounda a informé qu’une pelle mécanique et un camion sont déployés dans les points de décharges spontanés pour récupérer les déchets solides.
« La SONAGED compte actuellement 384 agents de terrain pour toute la région, mais le département de Tambacounda compte à lui seul 324 agents qui investissent tous les jours le périmètre communal pour le rendre propre », a poursuivi M. Sow.
‘’Chaque agent dispose d’un équipement de protection constitué de combinaisons, de gants, de masques, de chaussures adaptées et du matériels de travail individuel et collectif’’, a fait remarquer Mouhamadou Lamine Sow.
Pour atteindre les objectifs de propreté fixés, le bureau local de la SONAGED mise sur une »bonne répartition de trois équipes qui se relayent tous les jours entre 8h et 22h ».
Mouhamadou Lamine Sow a relevé les difficultés d’intervenir dans les marchés pendant la journée, du fait de sa fréquentation. « La nuit est beaucoup plus propice pour ce genre de travail ».
Pour anticiper sur la saison pluvieuse, Mouhamadou Lamine Sow a informé de la tenue du 6 au 14 mai d’opérations de curage au niveau du canal de Mamacounda par la municipalité en collaboration avec la SONAGED ».