En moins de 48 heures depuis ce Jeudi 11 Mai, les lignes sur le front en Ukraine semblent bouger notamment dans la région de Bakhmout.
Au fur et à mesure que se multiplient les accrochages entre les forces Ukrainiennes et Russes dans cette localité charnière du Donbass, les informations en provenance du camp Russe particulièrement prolixe, tendent à corroborer les difficultés qu’eprouvent actuellement les détachements Russes à contenir les assauts Ukrainiens.
Premier lanceur d’alerte sur le péril qui guette les troupes de Moscou, le sulfureux patron de la milice Wagner, Evgueni Prigojine qui encore ce Vendredi affirmait que les défenses Russes sur les flancs à Bakhmout « s’effritent ». Ce avant de lâcher fataliste, « le front est en train de s’effondrer » face à « la contre-offensive Ukrainienne qui bat son plein ». Cette contre-offensive, le cuisinier de Poutine n’est visiblement pas le seul à en redouter les effets.
Contrairement aux allégations du ministère Russe de la défense qui tente de minimiser l’impact des assauts Ukrainiens sur Soledar au nord de Bakhmout, qui auraient tous été repoussés, les blogueurs militaires Russes se font beaucoup plus réalistes. Rybar, milblogger Russe l’indiquait déjà le 10 Mai: « La contre-offensive Ukrainienne a commencé. Les forces armées Ukrainiennes s’appuient fortement sur la pression psychologique et créent la panique ». Autre blogueur militaire à admettre la mauvaise passe dans laquelle se trouve la soldatesque de Poutine déployée à Bakhmout et ses environs, War Gonzo selon qui, « L’ennemi avance. Il est là et cela influencera la suite des événements. L’ennemi cherche chaque jour nos points faibles et tente de les atteindre ».
D’ailleurs, Prigojine qui se vantait il y’a de cela à peine quelques semaines d’être sur le point de faire chuter Bakhmout, s’agace face aux contre-vérités pondues par l’état-major de l’armée Russe : « Il faut arrêter de mentir ». Des propos tenus dans l’après-midi de ce Vendredi 12 Mai.
À Kiev, on se refuse de commenter cette crise de nerfs observée dans le camp d’en face, paniquée par ces attaques qui ressemblent plus à des manœuvres de repositionnement stratégique qu’à un début effectif de contre-offensive.
Ce Jeudi 11 Mai, le chef de l’état Ukrainien, Volodymyr Zelensky indiquait que son armée avait besoin « de plus de temps » pour préparer sa contre-offensive.