Des gens aux noms à consonance russe et dans une partie de la sous-région ont fait le serment de s’allier pour la défense et la sauvegarde de leurs intérêts communs.
Selon un document confidentiel, ces entités ont un objectif culturel, religieux, informatique et financier.
Leur mise en œuvre s’inspire de certaines réalités qu’ils ont répertoriées, notamment les élections générales du Sénégal en 2024.
On a souvent reproché à une certaine opposition dite radicale et à son principal dirigeant d’avoir des accointances avec des mercenaires russes et des chefs rebelles de la Casamance, pour poser des actes allant dans le sens de la destruction du Sénégal.
On aimerait bien croire et être convaincu que les accointances avec mercenaires russes et chefs rebelles casamançais prêtées à cette formation politique soient réductibles à l’état de pures inventions imaginaires d’adversaires politiques qui n’ont que de l’aversion partie.
Hélas un fait qui se serait passé à DIAKENEE il y’a quasiment 2 ans, jour pour jour, démontre le contraire. En effet, dans un document dont on du mal à douter de l’authenticité, des gens aux noms à consonance russe et dans une partie de la sous-région s’extasient d’avoir fait le serment de s’allier pour la défense et la sauvegarde de leurs intérêts communs. Il s’agit de Messieurs D. ABHAMOV, B. TSARIOV, L. DIATTA, A. BADJI, M. ABDALA, A. ABDENOUR…
Quels sont ces intérêts soulevés par ces derniers ? Si l’on se fie au document estampillé « hautement confidentiel » dont nous détenons une copie, les entités disent avoir un « objectif culturel, religieux, informatique et financier… »
Leur mise en œuvre s’inspire de certaines réalités qu’ils ont répertoriées à haute et intelligible voix :
« CONSIDÉRANT QUE, les élections générales du SENEGAL de février 2024 constituent un enjeu crucial pour nos intérêts respectifs. CONSIDÉRANT QU’aucun homme politique originaire de la CASAMANCE n’a été porté à la tête de l’Etat du SÉNÉGAL depuis les indépendances. CONSIDÉRANT QU’UN accord préalable avec un leader politique proche de nos idées a été conclu le 06 janvier 2021. CONSIDÉRANT QUE L’Islam du SÉNÉGAL ne répond plus aux directives et aux orientations du califat. CONSIDERANT QUE, les gisements de gaz et de pétrole découverts au SÉNÉGAL constituent des ressources stratégiques pour nos différentes entités. CONSIDÉRANT QUE, nos différentes entités peuvent largement contribuer à la réalisation de cet objectif stratégique. »
À la lumière des considérations ci-dessus énumérées, il y a lieu de se poser un certain nombre de questions qui ne souffrent d’aucune impertinence : Cette opposition, qualifiée de radicale, ne serait-elle pas le paravent de ces forces maléfiques occultes unies par la seule ambition de désagréger le Sénégal à travers ses socles culturels et religieux et institutionnels ? La situation qui prévaut au Mali ne serait pas en train de faire des émules chez les forces occultes de la Russie.
Lesquels ont cru devoir s’allier avec des indépendantistes prêts à détruire tout sur le passage pour parvenir au pouvoir ? Les gisements de pétrole et de gaz, ne font-ils pas saliver des forces occultes qui, à défaut de pouvoir en profiter prennent le parti de tuer dans l’œuf les retombées économiques qu’ils vont générer à la satisfaction générale de tout un peuple ?