Dans le cadre du programme d’accès aux infrastructures socio-économiques de base, particulièrement à l’énergie électrique, un ensemble de 18 villages de la commune de Khelcom Birane dont Diaglé NDiop vient d’être connecté au réseau d’électrification rurale. Leur connecteur a été mis en marche dimanche dernier en marge d’une cérémonie de réception de ces ouvrages présidée par le Directeur général de la Senelec Pape Mademba Bitèye.
Accueilli à grandes pompes dans ces villages qui n’ont jamais connu l’électricité, ce réseau qui vient d’être mis en place va beaucoup contribuer aux changements dans la vie des populations. Car au-delà de l’accès au numérique dans les établissements scolaires, et la sécurité des populations dans leurs déplacements nocturnes, ces nouveaux branchements électriques vont aussi aider à alléger les travaux des femmes qui ne cessaient de déployer tous leurs efforts corporels pour satisfaire leurs ménages, et préparer la nourriture à leurs familles.
Pour le directeur général de la Senelec, » ces nouveaux branchements sont le fruit du programme d’accès universel à l’énergie électrique horizon 25. Tel que défini par le Président de la République qui veut que toutes les circonscriptions du pays quelles que soient leurs positions dans l’espace bénéficient des services de la Senelec ».
Dans cette perspective, Pape Mademba Bitèye a invité les populations à faire preuve de patience. Car c’est tout un processus qui doit être suivi pour atteindre cet objectif. Car, en dépit des études et de l’acheminement du matériel vers les sites d’aménagement, il est prévu aussi les travaux de mise en service qui peuvent prendre plusieurs semaines.