En dépit de son poids économique et démographique grandissant, l’Afrique demeure sous-représentée dans les divers organes de gouvernance mondiale. Après Washington et Tokyo, Berlin estime qu’il est temps de changer la donne.
Le chancelier allemand Olaf Scholz (photo) a annoncé, jeudi 4 mai, son soutien à l’octroi d’un siège permanent à l’Union africaine (UA) au sein du groupe des vingt plus grandes économies de la planète (G20).
« Nous voulons soutenir l’obtention par l’Union africaine d’un siège au sein du G20 afin qu’elle puisse participer et contribuer à la prise de décisions », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse tenue au siège de l’UA, à Addis-Abeba.
« C’est une question de respect pour le continent et ses nombreux États, ainsi que pour sa population croissante », a ajouté M. Scholz, indiquant que l’Afrique doit avoir son mot à dire dans les efforts déployés pour s’attaquer aux problèmes mondiaux tels que le changement climatique.
Le dirigeant allemand, qui a eu des entretiens avec le président de la Commission de l’Union africaine Moussa Faki Mahamat, a également rappelé que le poids démographique croissant du continent le rend capable de jouer un rôle plus important dans la politique internationale.
« C’est un continent dont la population est très jeune, si bien qu’aujourd’hui, nous pouvons supposer que bientôt 2,5 milliards de personnes y vivront », a-t-il souligné.
Le soutien du chancelier allemand à l’octroi d’un statut de membre permanent du G20 à l’UA intervient quelques mois après ceux annoncés par le président américain, Joe Biden, et le Premier ministre japonais, Fumio Kishida.
L’ex-président de l’UA, Macky Sall, avait annoncé, en novembre dernier, que l’octroi d’un siège permanent à l’UA au G20 serait examiné lors du prochain Sommet du forum international prévu les 9 et 10 septembre 2023 en Inde.
Le G20 est un forum international réunissant les 20 économies les plus grandes et affichant la croissance la plus rapide (19 pays plus l’Union européenne). Ses membres représentent environ 80 % du PIB mondial, 60 % de la population de la planète et 75 % du commerce à l’échelle internationale. L’Afrique du Sud est jusqu’ici le seul membre permanent du G20 issu du continent africain.