Un travail espagnol met en avant les avantages pour l’humeur et le bien-être de courtes promenades sur la plage. Mais si vous habitez loin de la mer, rassurez-vous. Cela vaut aussi pour les balades près des plans d’eau.
On connaissait les bienfaits des espaces verts pour la santé. Il faudra désormais compter sur les espaces bleus. Plages, mais aussi lacs ou rivières ont un effet positif sur notre bien-être et notre humeur, selon une équipe du Barcelona Institute for Global Health.
C’est en suivant 59 volontaires durant 3 semaines que les chercheurs sont parvenus à cette conclusion. Première semaine, les participants devaient se promener 20 minutes quotidiennement sur une plage de Barcelone.
Seconde semaine, même chose, mais en milieu urbain cette fois-ci. Enfin, ils devaient se reposer chez eux.
Avant, pendant et après chaque activité, les scientifiques ont mesuré la tension artérielle et la fréquence cardiaque des participants et ont utilisé des questionnaires pour évaluer leur bien-être et leur humeur.
« Nous avons constaté une amélioration significative du bien-être immédiatement après une promenade proche d’un espace bleu, par rapport à la marche en milieu urbain ou au repos», a commenté Mark Nieuwenhuijsen, qui a dirigé cette étude.
« Plus précisément, après une courte balade sur la plage de Barcelone, les participants ont signalé des changements de leur humeur, de leur vitalité et de leur santé mentale. »
Des effets immédiats en somme. Et pour les auteurs, « une exposition continue et durable à ces espaces pourrait aussi avoir des effets positifs sur la santé cardiovasculaire.