Alors que le secteur du tourisme a attiré plus de la moitié des IDE durant l’année écoulée, le Portugal, l’Italie et l’Angola étaient les principaux investisseurs dans l’archipel situé au large de la côte nord-ouest du continent.
Le Cap-Vert a attiré des investissements directs étrangers (IDE) d’un montant total de 133,2 millions de dollars en 2022, en hausse de 58% par rapport à 2021, selon des données publiées le 13 avril par la Banque centrale cap-verdienne.
Avec près de 44 millions de dollars, le Portugal arrive en tête des pays émetteurs de flux d’IDE vers cet Etat insulaire situé au large de la côte nord-ouest de l’Afrique, devant l’Italie (3,7 millions de dollars) et l’Angola (2,8 millions), a-t-on ajouté de même source.
Sur le montant total des IDE mobilisés par le Cap-Vert durant l’année écoulée, près de la moitié (68,3 millions de dollars) ont été spécifiquement consacrés à des projets liés aux secteurs du tourisme et de l’immobilier touristique.
L’économie du Cap-Vert, un archipel d’îles volcaniques peuplées par 580 000 habitants, est très dépendante du secteur du tourisme qui représente près de 25% du PIB du pays.