Des sources médiatiques indiquent que la piste pirate serait suivie dans les enquêtes. Si les attaques ont significativement baissé dans la région, elle reste présentée comme risquée par des instances internationales spécialisées.
Le Success 9 un tanker battant pavillon singapourien est porté disparu au large des côtes ouest-africaines depuis la fin mars et les enquêtes sur le sujet seraient désormais orientées vers la piste des pirates, apprend-on de Bloomberg. Selon des données fournies par la plateforme Marine Traffic, le Navire aurait quitté Abidjan en Côte d’Ivoire et n’a plus été repéré depuis. Il comptait un équipage de 20 personnes à son bord.
Si la piste pirate se confirmait, ce serait la deuxième attaque du genre dans un golfe de Guinée. Dans son rapport sur le premier trimestre 2023, le Commercial Crime Service une direction de la Chambre internationale de Commerce qui est en charge de la criminalité maritime, le nombre d’attaques enregistrées sur un premier trimestre (5) dans le golfe de Guinée a considérablement baissé en comparaison au pic enregistré pour la même période en 2020 (28).
L’institution recommande toutefois une vigilance permanente, car certains pays de la zone demeurent risqués. C’est le cas du Ghana ou des incidents ont été rapportés, ainsi que du Congo. En Côte d’Ivoire, lieu de départ du navire disparu, il n’y a pas eu d’incident du genre qui soit rapporté récemment, mais selon l’ICC, le risque était très élevé.
Rappelons que le golfe de Guinée est un vaste espace qui part de la Guinée Conakry jusqu’en Angola, avec 8 pays qui sont producteurs de pétrole et 13 pays qui sont importateurs de produits pétroliers.
L’Agence Ecofin ne dispose pas d’informations supplémentaires sur la cargaison du navire et ses différentes destinations. On sait cependant qu’à Cotonou au Benin, de nombreuses stations-service ont manqué d’essence durant des jours sans qu’on puisse savoir si ces deux faits sont reliés. Le Success 9 a la capacité à transporter 40 000 barils de pétrole.