« Au moins 8.000 bâtiments » endommagés, dont 640 traditionnels, selon une évaluation du directeur général des Antiquités, Sarkis el-Khoury.
640 bâtiments historiques ont été touchés par l’explosion qui a dévasté Beyrouth le 4 août derneir et 60 risquent de s’effondrer, a prévenu jeudi l’Unesco qui mènera la mobilisation internationale pour la reconstruction du patrimoine de la capitale libanaise.
Ces chiffres proviennent d’une évaluation conduite par le directeur général des antiquités du ministère de la Culture du Liban, Sarkis el-Khoury, cité dans un communiqué de l’Unesco. Au total, « au moins 8.000 bâtiments » ont été endommagés, la plupart dans les vieux quartiers de Gemmayzé et Mar Mikhaël, note M. Khoury qui appelle à des travaux « de toute urgence » pour éviter que les dégâts ne s’aggravent avec les pluies de l’automne. L’explosion a également eu « un impact sur les grands musées, tels que le Musée national de Beyrouth, le Musée Sursock et le Musée archéologique de l’Université américaine de Beyrouth, ainsi que sur les espaces culturels, les galeries et les sites religieux », précise le communiqué.
L’Unesco a par ailleurs annoncé qu’elle mènera la mobilisation internationale pour la récupération et la reconstruction de la culture et du patrimoine de Beyrouth. L’organisme onusien affirme avoir « mobilisé des organisations culturelles et des experts de premier plan au Liban et à l’étranger ».
Dans ce contexte, une trentaine d’organisations culturelles internationales, de musées et d’administrations du monde entier ont signé une déclaration dans laquelle ils s’engagent à la réhabilitation du patrimoine culturel de Beyrouth endommagé par la double explosion.
Par ailleurs, les craintes de ces derniers jours liées à la protection des bâtiments traditionnels détruits dans le centre-ville de Beyrouth après la double explosion dans le port ont poussé mercredi les ministres de la Culture, Abbas Mortada, et des Finances, Ghazi Wazni, à interdire toute transaction liée à ces biens, afin d’éviter qu’ils ne fassent l’objet d' »exploitations ».
L’explosion qui a ravagé des quartiers entiers de Beyrouth a fait 171 morts et plus de 6.500 blessés, selon un dernier bilan encore provisoire.