L’association Génération Saalih a procédé au lancement de la cérémonie de formation des talibés et sortants des daaras à travers le slogan « un talibé, un métier » en partenariat avec l’institut de formation des métiers de l’automobile et de l’aviation ( PERFORM) et le 3FPT. Durant cette formation, 200 talibés seront formés aux métiers de l’automobile à Dakar.
Il s’agit pour Fallou Niang, le président fondateur de l’association Génération Saalih d’accompagner la formation et l’insertion des talibés à travers une approche globale et territoriale en collaboration avec des partenaires techniques (PERFORM) et financiers (3FPT). Ayant déjà fréquenté la rue en étant talibé, notre devoir est de veiller à l’apprentissage des talibés dans leurs daaras et de pouvoir les insérer dans le milieu professionnel après leurs études coraniques, souligne-t-il.
Avec l’implication totale des marabouts, guides religieux et parents dans le dispositif de l’association, la Génération Saalih compte participer à la politique de formation et d’emploi des jeunes lancée par le chef de l’Etat Macky Sall. Sur ce, Fallou Niang lance « un appel d’appui aux partenaires financiers et aux autorités étatiques pour la réussite total du projet dans toutes les régions », affirme t-il.
D’après les propos du responsable technique de l’institut PERFORM, il ne s’agit pas d’être un diplômé ou de fréquenter l’école pour pouvoir exercer certains métiers. Selon lui, « l’Etat a mis en place un système d’approche par les compétences pour initier les jeunes à la formation des métiers. Pour une durée de 6 mois, ces jeunes seront opérationnels et prêts à integrer nos réseaux de partenaires techniques et de pouvoir bénéficier d’un emploi », dit-il.