C’est un « commis » de la République, un travailleur rompu à la tâche, un serviteur de l’Etat, bref un homme de valeurs tout court. Monsieur Oumar Guèye , puisse que c’est de lui qu’il s’agit est de ces rares Sénégalais qui effectuent un travail de fourmi, sans tambour ni trompette pour le Peuple.
Ayant la probité, l’intégrité et l’amour du travail en bandoulière, l’ancien ministre de la Pêche et de l’Economie maritime sert le Peuple au propre comme au figuré. N’ayant jamais compté sur « un bras long », un « piston » ou un « traitement de faveur », cet originaire de Rufisque a toujours cru en lui.
Au moment où l’assiduité et la ponctualité tendent à disparaitre dans l’Administration sénégalaise, le ministre des Collectivités Territoriales du Développement et de l’Aménagement du Territoire fait partie des Ministres et Directeurs généraux qui se rendent au bureau tous les jours. Et cela pour le constater, il faut se rendre à son ministère. En effet, le Sieur Guèye est le prototype parfait d’un vrai ministre. Il arrive toujours au bureau et y reste au-delà des heures réglementaires de travail.
D’un teint noir d’ébène, d’une taille moyenne, Monsieur Oumar Guèye, est homme ambitieux qui ne compte que sur sa « matière grise » pour gravir les échelons.
Sachant d’où il vient, il a su ériger le travail au rang de culte pour réaliser sa vie. Toujours tiré à quatre épingles, le maire de la commune de Sangalkam (Rufisque) dirige depuis mais 2019 de main de maître sa boîte. Très en forme et pressé de se mettre au travail pour l’intérêt exclusif des Sénégalais, Monsieur Guèye n’hésite pas à « bouder » l’ascenseur qui mène à son bureau pour monter les escaliers.
Bannissant la triche, la paresse, la déloyauté, le statisticien donne entière satisfaction aux plus hautes autorités du pays. Doté d’une capacité managériale qui force le respect et l’admiration, le Sieur Guèye a réussi à mettre son ministère sur les rampes de l’émergence. Nichée à Dieuppeul près de l’agence de la Police, le ministère des Collectivités territoriale, du Développement et de l’Aménagement du territoire est devenu tout simplement une Agence fascinante grâce à l’ingéniosité et l’expertise de son Boss. Il ne connait que le travail, le sérieux et la droiture.
En bon manageur, il a réussi à faire de son institution une des meilleures de ce pays. Ce, par son expérience et son talent. Nommé ministre, Oumar Guèye fait partie des premiers hommes à avoir cru en soit.
Ce qui fait de lui un travailleur « hors pair ».
Papa Malick Faye