A Rufisque, le mouvement « And Défar Sénégal « (ADS/Sunu Yitté) vient de voir le jour. Ce lundi, les responsables de la structure ont fait face à la presse pour se prononcer sur l’actualité nationale. Modou Guèye, son Président qui a fait savoir qu’ADS/Sunu Yitté compte venir en appoint à la politique du Président de la République Macky Sall dans le département de Rufisque et, même, au-delà (partout au Sénégal et dans la diaspora).
C’est dans une salle bombée que les tenants du mouvement » And Défar Sénégal »(ADS/ Sunu Yitté) ont tenu leur point de presse. Des militants et sympathisants de Modou Guèye y ont convergé. Ouvrant le bal, Pape Moussa Ba, son porte-parole, dira: »Notre initiative regroupe des hommes et des femmes des différentes localités du département de Rufisque et ,même, ailleurs. Elle va nous permettre de s’impliquer davantage dans la construction du Sénégal et à côté de son Excellence Monsieur le Président de la République Macky Sall. Ainsi, nous allons travailler pour apporter dans les rangs de ses partisans et alliés, des renforts consistants en termes d’effectifs, d’engagement, d’énergie et d’actions ».
Lui emboîtant le pas, Mame Cheikh Cissé, de faire remarquer: » ADS se veut une force de proposition mais aussi de défense du bilan si élogieux du régime du Président de la République. Nous n’accepterons pas que des pyromanes s’en prennent à ce que nous avons de plus cher: le Sénégal. Il faut que Sonko et sa bande arrête cette campagne de dénigrement de nos guides religieux. Nous déplorons ce qui s’était passé à Tivaouane, Touba et Léona Niassène (Kaolack). Cette tentative de vouloir passer par la rue pour accéder au pouvoir ne passera pas », tonne le Coordonnateur d’ADS.
Et Modou Guèye, tête de pont du mouvement d’avancer les motifs de la création de son entité: »Les piètres résultats du département de Rufisque lors des dernières élections locales et législatives ne reflètent le profil du Président de la République qui a ,d’ailleurs, beaucoup fait dans ce département. L’ADS/ Sunu Yitté se veut une 3ème voie pour corriger ces impairs. Le Président Macky ne mérite pas cela. Pour ainsi que le Sénégal a plus que gagné au change en portant à sa tête le Président Macky Sall en 2012. Le bilan de celui-ci à son état actuel , faisant déjà plus que ce que tous ses prédécesseurs réunis, ont réalisé en cinquante ans ».
Au finish, Modou Guèye annonce l’installation prochaine de cellules de « And Défar Sénégal » à l’intérieur du Sénégal et dans la diaspora.
Samba Cèb FALL