Un programme de ’’relance agricole post-Covid-19’’ a été lancée dimanche dans la commune de Diass, (Mbour, ouest) à l’initiative du directeur général du Conseil sénégalais des chargeurs (COSEC), Mamadou Ndione.
Cette ‘’initiative bénévole’’ s’inscrit en droite ligne des actions du Chef de l’État pour la relance économique du pays dans un ‘’contexte économique difficile’’ du fait de la pandémie de la Covid-19, a expliqué M. Ndione.
‘’Au-delà de la relance, il s’agira aussi de raffermir la vocation agricole de Diass, creuset de terres fertiles et terroir agrosylvopastoral qui doit allier avec intelligence, urbanisation et ruralité’’, a ajouté le promoteur du projet.
Selon nos confrères de l’APS et de Senegal7 reprit par DirectActu, le projet est adossé au ’’Programme de relance économique et social’’ (PRES) du chef de l’Etat s’articulant autour du secteur primaire composé de l’agriculture, de la pêche et de l’élevage’’, a-t-il indiqué.
’’A l’instar du niveau central, il était normal qu’au niveau local, a-t-il expliqué, on accompagne les jeunes et les femmes à travers une telle initiative.’’. Il a visité une dizaine de champs dans le cadre de cette initiative qui sera mise en œuvre sur 50 ha pour la culture de l’arachide et de la pastèque.
Trente-cinq hecatees sont destinés à l’arachide, et quinze autres à la pastèque. Des semences et du matériel agricole seront mis à la disposition des bénéficiaires, a assuré NDione.
Il a annoncé ’’d’autres projets et micro-projets à l’échelle de chaque village’’ de cette collectivité territoriale situé à environ 40 km au sud-est de Dakar, où est construit l’aéroport international Blaise Diagne (AIBD). Il a saisi l’occasion pour exhorter les populations au respect des mesures barrières afin de venir à bout de la propagation de la maladie à coronavirus.