Pour sa deuxième mandature, le Haut-conseil des collectivités territoriales dispose son deuxième plan stratégique. Ce référentiel, qui va couvrir la période de 2023-2027, a été validé hier lors de la clôture de la première session ordinaire.
Une feuille de route articulée autour de quatre axes avec des objectifs spécifiques. Le premier axe, qui porte sur la promotion économique, l’équité territoriale et l’inclusion sociale, repose sur trois objectifs spécifiques : la création des conditions propices au développement du tissu économique du territoire, la promotion de l’inclusion sociale et l’attractivité territoriale, l’équité territoriale. Le deuxième axe porte sur la gestion des ressources naturelles et de développement durable avec deux objectifs spécifiques qui vont consister à contribuer à la gestion des ressources naturelles, agricoles et forestières et aider à impulser un développement vertueux des territoires, informe » Le Quotidien ».
Le troisième axe reste le financement et la coopération. Il a pour objectif spécifique de faciliter la contractualisation de partenariats innovants au bénéfice des collectivités territoriales, rechercher et faciliter la levée des fonds spécifiquement dédiés aux collectivités territoriales et appuyer les collectivités territoriales dans la recherche des niches de recettes alternatives.
Enfin, le dernier axe concerne la gouvernance organisationnelle et institutionnelle. Il a pour objectifs spécifiques le renforcement de la structure organisationnelle et le pilote du Hcct, la réduction des contraintes du numérique et la mise à niveau des ressources humaines internes face aux nouveaux enjeux du Hcct. Mais aussi de faire connaître le rôle du Hcct dans l’architecture de la décentralisation.
«Le Haut-conseil des collectivités territoriales vient de boucler sa première session ordinaire de la deuxième mandature. Il s’était agi de mettre à niveau les nouveaux Hauts conseillers, les renseigner sur les missions attendues du Haut conseil, mais aussi de construire ce qui sera notre plan stratégique et qui effectivement sera articulé aux référentiels politiques que sont le plan Sénégal émergent, mais aussi les déclinaisons de tous les autres programmes de l’Etat, à savoir le Plan national d’aménagement de développement du territoire, les plans sectoriels qui nous viennent des ministères à impact territorial», a expliqué Mouhamadou Mawloud Diakhaté, président de la commission des Eudes de la planification, du suivi et de l’évaluation des politiques de développement.
D’après lui, c’est pendant deux mois qu’ils ont réfléchi sur ce plan en mettant en place dix commissions permanentes. Ce qui leur a permis d’échanger avec les collectivités territoriales et les hauts techniciens de l’Administration et les experts pour arriver à ce résultat dont il se réjouit. «Le Haut-conseil est aujourd’hui bien armé. Il a un instrument de guidance pour atteindre les objectifs assignés par le président de la République», dit-il. Avant d’ajouter qu’ils disposent aujourd’hui d’un plan stratégique articulé autour dde quatre axes.
Le Hcct a aussi validé deux motions et une résolution. La première motion est une motion de soutien. Elle concerne le mandat du chef de l’Etat à la tête de l’Union africaine et toutes les réalisations et médiations faites au nom de l’Afrique. La deuxième concerne le soutien aux peuples turc et syrien.
Quant à la résolution, c’est une félicitation dédiée au chef de l’Etat pour le Conseil des ministres décentralisé.
» Source le QUOTIDIEN ».