Le Promoged s’engage pour une gestion durable des déchets pour faire face à leur augmentation et protéger l’environnement. Avec une enveloppe de 30 milliards F Cfa promise par le Président Sall, le défi devrait être relevé, notamment l’amélioration de la gestion des décharges.
Le Sénégal va mettre en œuvre des solutions rapides et efficaces pour la gestion des déchets sur tout le territoire national. Et l’espoir renait avec l’engagement du président de la République à améliorer la gestion intégrée des déchets dans le pays, annonçant, lors du Conseil présidentiel tenu à Thiès, la mise à disposition d’un budget de 30 milliards F Cfa, provenant de différentes agences internationales telles que l’Agence française de développement, la Banque européenne d’investissement et la Coopération espagnole. Un projet qui tient à cœur au Promoged, une entreprise sénégalaise spécialisée dans la collecte et le traitement des déchets.
Son directeur, Ibrahima Diagne, membre du Conseil économique, social et environnemental (Cese) du Sénégal, à travers un point de presse tenu à Thiès, est revenu sur les tenants et aboutissants de ce programme. Selon lui, «la population sénégalaise est en constante augmentation, entraînant une production accrue de déchets. La situation est d’autant plus préoccupante que la majorité des déchets ne sont pas correctement gérés, polluant ainsi l’environnement et mettant en danger la santé publique». Le directeur du Promoged souligne : «La mise en place d’une gestion intégrée des déchets est une priorité pour le pays. Le projet comprendra la réhabilitation et la transformation de la décharge principale de Thiès, qui pose actuellement des problèmes environnementaux et de santé publique. Le projet vise également la création d’infrastructures modernes pour la collecte, le tri et la valorisation des déchets.»
Pour mener à bien ce projet, les acteurs locaux tels que les autorités municipales, religieuses et coutumières, les chefs de village et les délégués de quartier, devront travailler en étroite collaboration. Il sera également question d’impliquer la population locale et de mener des études d’impact environnemental et social. Le projet nécessitera également une formalisation des acteurs informels de la gestion des déchets, tels que les récupérateurs, pour les aider à se professionnaliser et à s’équiper de nouveaux outils de gestion tels que des tricycles et charrettes. Des points de regroupement normalisés seront également mis en place pour faciliter la collecte des déchets, l’informe le « QUOTIDIEN ».
Ibrahima Diagne, directeur du Projet de promotion de la gestion intégrée et de l’économie des déchets solides (Promoged), au terme d’une mission de 5 jours dans la région de Thiès, a évoqué la spécificité de la situation de la capitale du Rail : «La question foncière autour de la décharge principale de Thiès devra être résolue pour permettre la réhabilitation et la transformation de la décharge en un parc urbain moderne.» La mise en place d’une gestion intégrée des déchets est un projet ambitieux mais essentiel pour le Sénégal, et devra permettre de garantir un environnement sain et sûr pour la population, tout en créant des emplois et en stimulant le développement économique du pays. M. Diagne se réjouit que «les premières retombées du dernier Conseil présidentiel de développement de la région de Thiès commencent à tomber, avec la mise à disposition d’une enveloppe de plus de 30 milliards de F Cfa, dans le cadre de la gestion et du traitement des ordures».