Dans le but de mieux vérifier l’authenticité des médicaments importés et mis en circulation sur le territoire national, GAINDE 2000 a offert un lot de tablettes à la Direction de la pharmacie et du médicament (Dpm). Ces outils numériques devraient contribuer à la modernisation du guichet unique pour les médicaments, informe »Le Soleil ».
La Direction de la pharmacie et du médicament (Dpm) a reçu du Gie GAINDE 2000 une vingtaine de tablettes destinées à la facilitation des opérations de vérification documentaire dans le cadre du guichet unique pour les médicaments. Le Professeur Yérim Mbagnick Diop s’est félicité de ce geste de GAINDE 2000 qui, dit-il, contribuera à mieux contrôler la circulation des médicaments. « Ces tablettes vont nous permettre, en tant qu’administrateur, d’avoir une meilleure visibilité sur nos agents qui participent au processus de vérification à l’aide des nouvelles fonctionnalités intégrées dans la plateforme ORBUS », a soutenu le Pr Diop. Il ajoute que ces supports permettront également d’accéder à des statistiques fiables et d’autres données pouvant permettre de prendre les meilleures décisions en matière de politique pharmaceutique. Il confie que dans un passé récent, il n’y avait que 3 personnes de la Dpm qui agissaient sur la plateforme d’ORBUS pour la vérification documentaire des médicaments. Ce qui faisait perdre du temps en raison du nombre insuffisant de personnes qualifiées pour exécuter ces tâches.
En effet, ces agents de la Dpm se chargeaient de vérifier si les documents présentés par les importateurs de médicaments étaient authentiques. « Les techniciens de GAINDE 2000 nous ont facilités le processus et sécurisé les documents à travers leur base de données », s’est réjoui le directeur de la pharmacie et du médicament. D’après ce dernier, un registre de médicaments est en cours d’élaboration. Il permettra d’avoir les codes et des numéros sur les lots de médicaments. Cette technique contribuera à faire la traçabilité de la circulation de ces produits et avoir plus d’informations sur chaque boite de médicaments. Il dit compter sur l’expertise de GAINDE 2000 pour réaliser cette ambition.
Pour sa part, l’Administrateur général de GAINDE, Ibrahima Nour Eddine Diagne, a indiqué que ces tablettes permettront à la Dpm de pouvoir traiter les différentes formalités et d’effectuer des contrôles de l’authenticité des documents. « C’est un nouveau pas franchi dans la modernisation du guichet unique pour les médicaments. Ces outils numériques offrent la possibilité à la Dpm de vérifier, au niveau des frontières, la conformité des médicaments et leur circulation sur le territoire national », a soutenu M. Diagne. Il a réitéré la disponibilité de GAINDE 2000 à accompagner la Dpm dans la lutte contre la vente illicite de médicaments illicite grâce aux outils technologiques.
Abdou DIAW