Le Conseil national du patronat (CNP) et la Confédération générale des entreprises algériennes (CGEA) ont signé, vendredi, à Dakar, une convention de partenariat et de co-investissement, qui vise à encourager l’intégration économique entre le Sénégal et l’Algérie.
Les documents ont été paraphés par le président du CNP, Baidy Agne, et la présidente de la CGEA, Saida Neghza, en marge des assises de l’entreprise, qui se tiennent depuis jeudi à Dakar, à l’initiative du Conseil national du patronat sénégalais.
Cette convention prévoit notamment des transferts de technologie et un partage de connaissances. Ses initiateurs annoncent organiser périodiquement des rencontres d’affaires en vue de fournir aux deux gouvernements ‘’toute information ou opportunités d’affaires pour le renforcement de la coopération bilatérale ».
La présidente de la Confédération générale des entreprises algériennes était notamment accompagnée d’une délégation composée d’acteurs évoluant dans l’agro-alimentaire et l’aviculture, le commerce et la logistique, les télécommunications et les énergies, informe APS.
Selon Mme Neghza, la signature de cet accord offre un ‘’cadre formel » pour l’identification d’opportunités d’affaires pouvant intéresser les organisations patronales des deux Etats. Saida Neghza a également insisté sur la pertinence de mettre en place une plateforme d’échanges de ce genre pour une ‘’meilleure intégration des économies africaines ».
Le président du CNP, Baidy Agne, s’est félicité de la signature de cet accord qui va contribuer au renforcement des relations d’affaires entre Dakar et Alger.
En perspective de l’exploitation pétrolière et gazière au Sénégal, le président du CNP estime que le Sénégal aura beaucoup à apprendre de l’expérience algérienne dans l’industrie des hydrocarbures. Comme son homologue, il a également évoqué la nécessité de faire ‘’prévaloir » les intérêts des économies africaines au niveau des organismes régionaux et internationaux.
A cet égard, il s’est réjoui des dessertes de la compagnie algérienne qui assure cinq vols par semaine entre les deux pays. ‘’Ce qui est très important dans une relation commerciale’’, a-t-il estimé.