Bassirou Bâ vient à la charge. Le Président du Mouvement « Aar Sunu Moomel » qui se veut le porte-parole du monde rural, sort du bois pour fustiger l’attitude solitaire des autorités en charge de l’agriculture et de l’élevage.
A l’en croire: »Il faut qu’on se dise la vérité. Le Président de la République Macky Sall a l’ambition de soutenir l’agriculture sénégalaise mais, le seul hic, c’est qu’on ne l’aide pas dans ce sens. Le ministère en charge de l’agriculture et de l’Equipement rural n’associe personne dans la résolution des difficultés qui plombent le secteur. Je le dis et le répète : sans l’implication des vrais acteurs, l’autosuffisance alimentaire tant chantée ne sera qu’un vain concept », tonne Bassirou Bâ.
Il renchérit: »On vient de sortir d’une grande rencontre internationale dite de « Dakar2″ tenue à Diamniadio. Nous, nous affichons toujours du pessimisme quant’à une issue positive. Ce sera sûrement une rencontre de plus. Des milliards ont été annoncés. Cela ne va servir à rien car les problèmes qui étranglent notre agriculture restent entiers. Les équipements agricoles tant annoncés ne vont pas toujours aux vrais ayant-droits. Des gens profitent de leur position et/ou de leur proximité avec le ministre de tutelle pour accaparer tout. Il faut qu’on corrige ces entorses ». Celui que l’on surnomme » Toucoulorou Baye » d’inviter les sénégalais à bien s’approprier de nos atouts naturels:
« On a presque tout pour conduire notre agriculture sur la voie de la modernité :des terres arables, de l’eau, des bras valides, etc. Malheureusement, on a un réel de management. On ne doit pas mettre les charrues avant les bœufs. On doit résoudre, d’abord, les problèmes des producteurs avant de penser à l’industrialisation . Cela est un gros frein à la souveraineté alimentaire. Aujourd’hui, il urge alors lieu d’auditer le matériel agricole mis en place. On doit encourager la production nationale avant de penser à l’extérieur aussi bien dans le domaine agricole que celui de l’élevage car c’est le seul moyen d’aboutir à la souveraineté alimentaire ».
Le chef de file de « Aar Sun Moomel » plaide pour la formation d’ingénieurs agricoles capables de révolutionner l’agriculture sénégalaise et de la propulser vers les cimes de l’excellence. Pour y arriver, il est pour l’ouverture d’écoles et institutions dédiées, mais aussi, la construction de chambres froides pour la conservation de la production laitière, par exemple. Il invite également l’Etat à perfuser davantage l’ISRA pour l’obtention de semences de qualité. Il déplore l’insécurité avec le vol du bétail et le manque criard d’aliments de bétail.