L’ambassadeur de la République de Corée, Ji –Joon-Kim a fait part jeudi du souhait de son pays d’élargir son intervention vers le sud du Sénégal par la mise en place d’un centre de variétés de riz.
‘’La Corée du sud souhaiterait élargir ses projets vers le sud du pays pour y intervenir notamment par la mise en place d’un centre de variétés de riz’’, a-t-il dit.
Il prenait part à la signature de deux accords de dons relatifs aux projets d’appui à la modernisation des moyens de communication de l’Assemblée nationale et au renforcement du système national de laboratoire de santé publique entre le Sénégal et son pays, informe APS.
Ces deux accords ont été signés entre le ministre l’Economie, du Plan et de la Coopération, Oulimata Sarr, et le représentant-résident de l’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA), Dongrib Kim.
La cérémonie qui se déroulait à l’Assemblée nationales, a été dirigée par Amadou Mame Diop, président de l’institution, en présence du ministre du Travail, des Organisations professionnelles et des Relations avec les institutions, Samba Sy.
Plusieurs députés et des représentants du ministère de la Santé ont pris à cette cérémonie. Chacun des deux projets est financé à hauteur de 3 milliards 630 millions de francs CFA.
Selon le diplomate, la mise en place d’un centre de variétés de riz vers le sud a pour objectif d’y développer une dizaine de variétés de riz (…) spécialement basées sur les variétés de riz coréen qui peuvent produire ‘’jusqu’à 7 tonnes par hectare dans trois mois’’.
Il a signalé que la Corée du Sud a toute la volonté de soutenir le Sénégal dans sa marche vers l’émergence et qu’elle souhaite diversifier et renforcer encore davantage la coopération entre les deux pays à l’avenir.
‘’Au sujet du riz, nous avons eu des discussions très intéressantes avec l’ambassadeur de la République de Corée et le représentant résident de l’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA), Dongrib Kim’’, a affirmé le ministre l’Economie, du Plan et de la Coopération, Oulimata Sarr.
Selon elle, les discussions ont porté sur la manière dont la Corée est arrivée à une autosuffisance en riz avec des semences améliorées qui permettent d’avoir des rendements allant jusqu’à 7 tonnes à l’hectare avec des variétés hybrides.
Mme Sarr a signalé que ‘’les Coréens sont en collaboration avec l’Institut sénégalais de recherche agricole (l’ISRA) pour développer des variétés qui s’adapteraient à nos conditions pour permettre au Sénégal d’avoir son autosuffisance en riz en partageant avec nous ses bonnes pratiques‘’.