Question
Assalam Alaykum,L’heure de la mort est-elle fixée irrévocablement d’avance par Allah ?Peut-on mourir avant ou après cette heure ?
Réponse
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Le terme de la vie d’une personne (al-Ajal) est déterminé par Allah dans Sa science et il est irrévocable. Il ne peut en aucun cas être avancé ni être retardé. Beaucoup sont les versets qui corroborent cette affirmation, et on peut en citer les deux suivants :
« […]. Puis, quand leur terme vient, ils ne peuvent ni le retarder d’une heure ni l’avancer.» (Coran 16/61)
« Allah cependant n’accorde jamais de délai à une âme dont le terme est arrivé. […]. » (Coran 63/11)
Le terme fixé est inscrit dans la Tablette soigneusement préservée (al-Lawh al-Mahfûdh). Le terme susceptible de changer est celui inscrit dans les livrets des anges. Allah, exalté soit-Il, dit au sujet de ces deux termes : « Allah efface ou confirme ce qu’Il veut et l’Ecriture primordiale est auprès de Lui. » (Coran 13/39)
Al-Hafidh ibn Hajar a mentionné dans son livre Fath al-Bâri : « Ce qui concerne la Connaissance d’Allah n’est ni avancé ni reculé mais ce qui concerne la connaissance de l’ange est ce qui pourrait être augmenté ou diminué.
Cela est d’ailleurs souligné dans le Coran par ce verset : « Allah efface ou confirme ce qu’Il veut et l’Ecriture primordiale est auprès de Lui.» (Coran 13/39). L’effacement et la confirmation se font au niveau de ce qui est inscrit dans les livrets des anges mais ce qui se trouve dans la Tablette préservée (Ecriture Primordiale) et qui correspond à la Connaissance d’Allah, ne peut connaitre aucun changement. On l’appelle d’ailleurs le Destin irrévocable, l’autre est appelé le Destin subordonné. »
Il est mentionné dans le Tafsîr du savant al-Sa’di : « Allah efface ou confirme ce qu’Il désire du destin. Cet effacement ou changement ne concerne pas Sa préscience ni ce que Sa plume a écrit, car ces choses sont inchangeables en raison du fait qu’il est impossible que la Science d’Allah ait une quelconque défaillance. C’est pourquoi Allah a dit (sens du verset) : « […] et auprès de Lui se trouve Umm al-Kitâb. », c’est-à-dire « la Tablette préservée » à laquelle se réfèrent les autres choses. Cette « Tablette préservée » est l’origine des choses et ces dernières sont les branches et ramifications de la première.
Tout changement ou modification survient donc dans les branches et les ramifications comme les actes du jour et de la nuit qu’enregistrent les anges et auxquels Allah procure des raisons d’être effacés ou confirmés, sans que ces raisons ne transgressent en rien ce qui est inscrit dans « la Tablette préservée ».
Ainsi, Allah fit de l’obéissance, la préservation des liens de parenté et la bonté envers les autres, des raisons ou causes d’une longue vie et d’une large subsistance tout comme Il fit de la désobéissance une raison ou cause annihilant toute bénédiction dans la subsistance et la vie. Il assigna également, par Sa puissance et Sa volonté, des causes au salut, permettant d’échapper à la perdition et aux embûches.
Ce qu’Il planifie parmi ces choses ne va pas à l’encontre de Sa connaissance des choses et de ce qu’Il a inscrit dans « la Tablette préservée ». »
Le Cheikh Ibn ‘Uthaymîn a dit : « Allah, exalté soit-Il, dit : ‘Allah efface ou confirme ce qu’Il veut et l’Ecriture primordiale est auprès de Lui’ c’est-à-dire la Tablette préservée, ce qui y est inscrit c’est le Savoir d’Allah par rapport à toute chose et il n’est ni changeable, ni modifiable. Ce qui peut être effacé ou modifié c’est ce qui est inscrit dans les livrets des anges. »
Et Allah sait mieux.