Après l’accident tragique de Sikilo (Kaffrine) qui a fait 42 morts, les activités, surtout, à caractère festif, commencent à faire florès au niveau du Ndoucoumane et dans le Bambouck. Un fait qui n’est pas du goût du leader de l’Union Patriotique (UP/ Beug Sa Rëw). Lors d’une tournée entreprise dans la région de Kaffrine, Serigne Modou Guèye et ses camarades ont averti les autorités locales:
« Il ya moins d’un mois, la région de Kaffrine est endeuillée par un accident sanglant ayant coûté la vie à 42 personnes et fait une centaine de blessés. On n’a même paq encore fini de faire le deuil et de pleurer nos défunts, l’on organise une série de manifestations. Par exemple, le FESNAC, les concerts de Waly Ballago Seck et Sidy Diop. On a comme l’impression que ces gens-là ne nous respectent pas et ne respectent pas la mémoire des personnes décédées. Il faut qu’ils arrêtent », tonne Serigne Modou Guèye.
Le marabout politicien, de renchérir: »Et le ministre Abdoulaye Sow, par ailleurs, Maire de Koungheul et le Directeur Alioune Badara Ly, Maire de Koungheul, s’en moquent éperdument à l’âme de nos disparus sinon comment ils peuvent cautionner une telle dérive. Je leur avertis: s’ils n’arrêtent pas leur danse sur les tombes des morts, ils nous trouveront sur leur chemin. Pis, il ya des blessés à l’article de la mort, juste à côté (hôpital Thierno Birahim Ndao de Kaffrine). Ils auraient tenir des cérémonies de récital du Saint Coran chaque vendredi au lieu de se festoyer à plaisir ».
Le leader de l’UP/Beug Sa Rëw d’inviter la jeunesse: »Je demande à la jeunesse du Ndoucoumane et du Bambouck de ne plus se laisser divertir par ces personnes sans foi et sans morale. La région de Kaffrine est presqu’à la remorque du fait du taux de pauvreté qu’elle regorge. Les populations sont dans un dénuement total. Qu’ils n’acceptent plus de jouer le jeu de politiciens fêtards et peu soucieux de leur avenir ».