Faisant suite aux décisions prises par l’ARTP, en avril dernier portant remodelage des sanctions appliquées aux opérateurs en 2021 pour manquements à leurs obligations de qualité de service (QoS), une réunion de lancement du suivi de la mise en œuvre des plans d’investissement s’est tenue le vendredi 13 janvier 2023, au siège de l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP), sous la présidence du Directeur général, informe un communiqué reçu par la rédaction de DirectActu
Pour rappel, l’ARTP avait décidé, à la suite de recours gracieux introduits par les opérateurs, de réorienter une partie du montant des pénalités vers des investissements. En d’autres termes, une grande partie des pénalités appliquées aux opérateurs sanctionnés a été convertie en obligations d’investissements encadrés géographiquement (sur l’étendue du territoire national) pour un montant global de 22 891 581 058 (Vingt-deux milliards huit cent quatre-vingt-onze millions cinq cent quatre-vingt-un mille cinquante-huit) francs CFA, cela en sus des obligations annuelles contraintes par les cahiers de charges de ces opérateurs, fait savoir le communiqué.
Le cabinet « LO & KAMARA », en charge du suivi de la mise en œuvre effective des engagements des opérateurs, a été reçu par le Directeur général de l’ARTP et ses collaborateurs.
Le communiqué souligne qu’ a cette occasion, M. Abdoul LY, après avoir rappelé l’intérêt de cette stratégie inédite, a identifié les facteurs clés de succès du projet en question.
Aussi, a-t-il rappelé que ledit projet permettra de résoudre les récurrents problèmes liés à la couverture et à la QoS des réseaux mobiles, mais surtout restaurer la confiance des consommateurs vis-à-vis de l’ARTP.
Le cabinet a présenté sa stratégie qui s’appuiera sur quatre (04) volets essentiels : Technique ; Juridique ; Financier ; Communicationnel.
Le cabinet a aussi identifié toutes les parties prenantes essentielles à la bonne mise en œuvre du projet et compte sur l’implication de tous les collaborateurs pour un succès total de cette démarche qui est une première dans la sous-région.
Par ailleurs, il convient de noter que les honoraires de ce cabinet sont à la charge des opérateurs.