A Diop Ndoffène, village situé dans la commune de Diouroup, les populations sont sorties dans la rue pour réclamer la construction d’un collège, d’un poste de santé, l’électrification… Pour elles, il s’agit de questions vitales.
– Les populations du village de Diop Ndoffène, situé dans la commune de Diouroup, dans le département de Fatick, ont organisé une marche pour dénoncer leurs conditions de vie. Entre absence de collège, d’un poste de santé et d’électricité, les habitants se sentent délaissés par l’Etat du Sénégal. Selon Adrien Kory Sène, le président des jeunes, ils ne peuvent plus continuer à vivre dans les ténèbres. «Quand on aspire au développement, il est nécessaire de veiller à l’électrification des villes et villages. Depuis 2019, des poteaux ont été implantés ici, mais jusqu’à présent, ils ne sont pas branchés au réseau électrique. Nous avons plusieurs fois interpellé les autorités compétentes, à savoir le sous-préfets et le maire, en l’occurrence Tamsir Faye, mais sans suite», a expliqué Adrien Kory Sène, le président des jeunes. Il ajoute : «Diop Ndoffène fait partie des plus grands villages du département de Fatick, mais malheureusement aussi, il est le village le plus délaissé. C’est anormal alors que nous payons nos impôts comme tout le monde, nous ne pouvons plus continuer à vivre dans les ténèbres. Il est temps de réclamer à l’Etat du Sénégal ce qui nous revient de droit. Nous voulons que le village soit électrifié dans les plus brefs délais.»
Par ailleurs, l’érection d’un collège d’enseignement moyen a été aussi évoquée par ces manifestants qui se désolent «de voir les élèves faire des kilomètres pour aller étudier à Diouroup». «Les élèves rencontrent d’énormes difficultés pour rejoindre l’école, distante de 5 km, parfois ils sont obligés de faire de l’auto-stop pour rejoindre le Cem, avec tous les risques que cela peut engendrer», enchaîne le président des jeunes.
L’autre préoccupation évoquée par ces populations est l’inexistence de structures sanitaires dignes de ce nom. «Nous disposons d’une case de santé dépourvue d’équipements et de médicaments. Nous voulons un poste de santé équipé, avec un personnel qualifié», souligne-t-il. Les manifestants, composés de jeunes, femmes et personnes âgées, étaient tous dans la rue pour montrer leur mécontentement au Président Macky Sall, à qui ils demandent de corriger cette injustice.