Le budget de la commune de Diass (ouest), voté mercredi par le conseil municipal, s’établit à 2 milliards 371 millions 650.000 francs CFA pour l’exercice 2023.
Ce budget adopté à l’unanimité des membres du conseil municipal de Diass, est en hausse de 25, 67% par rapport au précédent exercice bugétaire.
Il « marque une progression de plus de 89,41% par rapport au budget 2021 », qui était de « 1 milliard 252 millions 100.000 » francs CFA, a dit le maire Mamadou Ndione.
« Le budget de la commune de Diass est un budget de rupture, un budget ambitieux en ce sens que nous allons mettre le paquet sur les recouvrements et sur les dépenses, ce qui a été retenu dans le respect des règles définies par le code général des marchés publics », a expliqué le maire.
Selon l’édile, 59,40% de ce « budget de rupture », soit 1 milliard 408 millions 850 mille francs CFA, portent sur les dépenses de fonctionnement, contre 962 millions 800.000 CFA pour les dépenses d’investissement.
La mairie compte cette année investir principalement dans l’éducation, le sport, la santé, l’hygiène publique, le nettoiement, l’action sociale, les pistes rurales, l’éclairage public, entre autres.
« Dans le domaine de la santé, nous allons transformer un des postes de santé en centre de santé avec un paquet d’investissements », a-t-il indiqué.
La commune de Diass prévoit aussi d’ériger « un stade municipal aux normes », pour que Diass puisse disposer d’une infrastructure « digne de ce nom », informe APS.
Concernant le volet environnement, la mairie envisage de construire « des points de regroupement normalisé (PRN) pour faciliter ce qui a trait au ramassage des ordures », a annoncé Mamadou Ndione.
Une partie des investissements prévus vont porter sur la construction de pistes rurales, en vue de désenclaver certains villages et de créer une « grande boucle ».