L’Office national de formation professionnelle (ONFP) et l’Office des forages ruraux (OFOR) ont signé, mercredi à Dakar, une convention de partenariat visant à promouvoir et renforcer la formation des jeunes aux métiers de l’eau en zone rurale.
‘’En signant ce partenariat, vous nous permettez d’aller plus en profondeur dans nos terroirs pour le plus grands bien de nos concitoyens’’, a déclaré le Directeur général de l’ONFP, Souleymane Soumaré.
Cette convention permet à l’ONFP de répondre à une doléance qu’il avait faite devant les députés en commission technique, lors de l’examen du budget du ministère de tutelle, ‘’sur l’urgence et la nécessité’’ de former davantage en zones rurales.
‘’En s’alliant avec l’ONFP, pour offrir des formations qualifiantes à nos parents ruraux’’, l’OFOR ‘’exerce sa responsabilité sociale d’entreprise’’, a-t-il salué.
M. Soumaré a assuré que ‘’l’OFNP allait se charger de définir, en collaboration avec l’OFOR, un programme de formation qualifiante basé notamment sur les métiers de l’eau avec des référentiels et titres à élaborer et valider.
Il a annoncé qu’une cohorte de 70 jeunes a démarré, à Bambey, une formation en conduite de forages dans le cadre d’un projet avec un autre partenaire.
‘’Nous venons de clôturer la première semaine (…) de formation liée notamment au métier d’ouvriers installateurs de système d’arrosage’’, a-t-il renseigné, informe APS.
Selon lui, ‘’il ne s’agit pas de former pour dire qu’on a formé, mais il s’agit de former et de contribuer au programme Xeyu ndaw ni (…) pour régler le problème du chômage’’.
De son côté, le directeur général de l’OFOR, Alpha Baila Gueye, a magnifié la signature de cette convention, estimant qu’‘’elle traduit la volonté des deux structures d’aller vers une matérialisation du programme autour des métiers de l’eau’’.
‘’Ce programme très structurant, a-t-il dit, va nous permettre de former des jeunes qui sont déjà en activité dans la plomberie mais également d’intéresser d’autres jeunes aux métiers de l’eau’’, a expliqué M. Gueye.
Il a signalé que le projet présente un double intérêt pour l’OFOR, en étant d’abord sa contribution à l’emploi (…), tout en étant un moyen de correction de dysfonctionnements dans la distribution de l’eau dans le monde rural.