Réunie, ce jeudi, la Plateforme des femmes cadres de Benno bokk yaakaar (Bby) et de la majorité présidentielle a dénoncé « avec véhémence le comportement inhumain » des députés Massata Samb et Mamadou Niang, trainés en justice pour agression présumée perpétrée contre le député Aminata Ndiaye de Gniby.
A travers un communiqué de presse ayant sanctionné leur rencontre, ces femmes de bby disent avoir « condamné avec la dernière énergie ces actes ignobles et indignes envers la parlementaire, estimant être en phase avec la déclaration du Parlement de la Cedeao relative aux « abus sur une femme à l’Assemblée nationale du Sénégal ».
Elles invitent, en outre, les autorités judiciaires à prendre toutes les dispositions nécessaires pour « punir sévèrement » les députés mis en cause.
« Les Femmes Cadres suivent avec attention le bulletin de santé de la Député Aminata Ndiaye et prient pour son prompt rétablissement », lit-on dans ce communiqué.
Elles ont, par ailleurs, magnifié « la sérénité » du président de l’Assemblée nationale, Dr. Amadou Mame Diop, lors du marathon budgétaire face au « comportement anti républicain de l’opposition ».
D’ailleurs, elles appellent ces derniers à plus de responsabilités lors du passage du Premier ministre Amadou Bâ pour sa Déclaration de politique générale prévue ce lundi 12 décembre 2022.
Ces femmes félicitent le Chef de l’Etat et son Gouvernement, car, font-elles constater « pour la première fois le Sénégal a atteint 83% des ressources propres sur le budget ; ce qui est excellent pour l’économie et l’autonomie ».