Le développement énergétique du Sénégal s’accélère. Un important accord vient d’être matérialisé ce mercredi. West African Energy et African Finance Corporation ont procédé à la signature d’un contrat de financement de 400 millions d’euros pour la construction d’une grande centrale électrique à gaz au Sénégal. La signature s’est faite sous la présence du directeur de la Senelec, Pape Mademba Biteye, du directeur général de West African Energy, Samuel Ameth Sarr, des investisseurs et celui du ministère de l’Energie.
Le centrale à cycle combiné du Cap des Biches aura une capacité de 366 mégawatts (MW), soit près de 23 % de la puissance installée du Sénégal et l’équivalent en électricité nécessaire pour alimenter environ 500 000 foyers sénégalais. Cette centrale se fera en partenariat avec Calik Enerji, une société turque d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction (EPC) et General Electric, qui fournira les turbines à gaz.
« La cérémonie qui nous réunit ici marque un jalon très important dans jalon très important dans le développement économique et social du Sénégal », a déclaré d’emblée Samuel Sarr.
« Ce projet structurant d’un montant de 400 millions d’euros soit 262 milliards F CFA est financé par des institutions financières africaines avec à leur tête African Finance dont le Président Directeur Général nous a fait l’honneur de participer à cette présente cérémonie. Le montage financier a vu la forte participation de Coris Bank International Sénégal. Et c’est aussi grâce au partenariat financier de Coris Bank et West African que le projet a pu démarrer », dit le ministre d’Etat.
La construction de ce central électrique à gaz, selon Samuel Sarr, a été réalisée en fast track. « Ce qui traduit aujourd’hui un niveau d’exécution de 40% en moins de 18 mois ». L’actionnariat de ce projet de haute portée est 100% sénégalais. Le personnel devant travailler sur ce projet est local. Ce qui permettra de lutter considérablement contre le chômage des jeunes dans les zones environnantes.
Ce projet, selon le PDG de African Finance met en œuvre la volonté du président Macky Sall de développer le contenu local. « Il met en œuvre la vision des sénégalais à prendre à bras le corps leur développement. Comme vous le savez, l’énergie est un pilier du développement. Ce projet va venir pour aider le Sénégal à avancer. Il est l’un des piliers de l’ensemble des projets du Sénégal pour lui permettre de développer son économie », déclare-t-il.
La construction de cette centrale va utiliser le gaz sénégalais. Ce qui va permettre à notre pays de garder son indépendance énergétique avec le contexte économique actuel. « C’est une illustration parfaite de la capacité africaine. Ce parce que le coût du projet est financé par des africains.»
African Finance, qui acorde une parfaite confiance aux acteurs du projet dont Samuel Sarr, va investir 250 millions de dollars, informe « XIBAARU ».
Le ministère de l’Energie qui a coiffé la cérémonie se dit rassuré. Sophie Gladima estime que ce projet revêt une importance capitale pour le Sénégal. La ministre a salué les dispositions prises par Samuel Sarr et Cie pour veiller au respect des normes environnementales. Elle a profité de l’occasion pour féliciter le PDG de West African Energy qui, selon elle, a répondu à l’appel du chef de l’Etat.