La Fondation UBA a procédé, ce mardi, sous la présence du Directeur général Monsieur Tony Odegah, au lancement de la neuvième édition du concours national de dissertation. Sous le thème : « Dans un monde dévasté pour toutes sortes de crises, le sport et la culture sont les moyens les plus efficaces pour apaiser les cœurs et les esprits. Partagez-vous ce point de vue ? », les candidats, inscrits dans un établissement au Sénégal, doivent soumettre une dissertation manuscrite de 750 mots maximum avec un renseignement de leurs coordonnées complètes.
Ce qui entre dans le cadre de tester les capacités rédactionnelles des élèves du secondaire, en les soumettant à une épreuve de dissertation sur les sujets d’actualité. Ce concours donne également l’opportunité aux élèves de gagner des bourses d’études pour des universités africaines de renom.
Monsieur Tony Odeigah, Directeur général de UBA Sénégal de soutenir : « A travers la fondation UBA nous tenons depuis plusieurs années ce concours de dissertation. Une manière de contribuer à la connaissance des enfants.
Ce concours national de dissertation permet de tester le niveau des élèves mais également de participer pour avoir la chance d’être lauréat et profiter des avantages. Pour cette année nous allons augmenter les prix. Les trois premiers recevront respectivement chacun une bourse d’étude de 3.500.000 FCFA, 2.800.000 FCFA, 2.220.000 FCFA dans une université africaine de leur choix. Les 12 finalistes recevront chacun un ordinateur. Cela montre l’engagement de la Fondation UBA à apporter sa pièce à l’édifice pour le développement de l’éducation ».
Le représentant du Ministère de l’Education nationale, Mme Anna Sow, cheffe du bureau communication et promotion de l’excellence scolaire à la DEMSG salue la qualité de ce concours. Selon elle, cela contribue à la promotion de l’excellence en donnant l’opportunité aux élèves non seulement de montrer leurs capacités d’études mais également d’acquérir des connaissances à travers le programme « l’Afrique qui lit ». Pour cela, elle renouvelle l’engagement du ministère de l’éducation à accompagner cette belle initiative de UBA qui donne beaucoup d’opportunités.
Le secrétaire général Monsieur Ibnou Samb, invite les élèves à prendre part à ce concours qui a pour but de tester leurs capacités rédactionnelles. Il annoncé pour cette édition une augmentation de la bourse de 43%. Ce qui laisse entendre, selon lui, l’engagement de UBA à accompagner le secteur éducatif africain.
Il rend un vibrant hommage à tous les lauréats qui, depuis la première édition, ont pu profiter de cette opportunité.
Rappelons que les deux écoles avec le plus de taux de participation le plus élevé seront primées à hauteur de 1.000.000 FCFA chacune.