Le vice-ministre des Affaires étrangères de la République tchèque, Tomas Kryl, et le président de la Chambre du commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar (CCIAD), Abdoulaye Sow, ont procédé, mardi, à la signature d’accords dans plusieurs secteurs.
Ces accords signés, en présence de plusieurs hommes d’affaires sénégalais et tchèques, concernent les secteurs de l’agriculture, du transport, de l’eau, les technologies 3D, sanitaire, etc.
’’Aujourd’hui, je suis ici pour confirmer notre engagement et notre soutien pour développer une coopération économique entre nos deux pays et s’assurer que nos ambitions sont bien alignées avec l’agenda du Sénégal (….)’’, a déclaré le vice-ministre tchèque des Affaires étrangères.
Il a exprimé sa joie de conduire la délégation des hommes d’affaires de son pays pour ’’étendre’’ leur coopération dans d’autres domaines.
’’Au-delà de l’aéroportuaire, la République Tchèque est déjà engagée au Sénégal dans le domaine de la coopération sanitaire à Thiès, elle a aussi contribué à renforcer les capacités des jeunes hommes d’affaires de la région de Tambacounda’’, a-t-il fait valoir, informe APS.
Il a noté que son pays est prêt à contribuer au développement de toutes les régions du Sénégal en partageant son savoir-faire avec les jeunes entrepreneurs du pays.
’’Il ne s’agit pas seulement du business, mais le fait que nous croyons à un futur partagé, au continent africain, et au nôtre. (…) votre prospérité compte pour nous’’, a-t-il ajouté.
Pour sa part, le président de la Chambre du commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar (CCIAD), Abdoulaye Sow, a soutenu que le partenariat entre les deux pays reste ’’très dynamique’’ à la mesure de leurs attentes.
Selon lui, ’’la forte délégation’’ de la République Tchèque et les secteurs d’activités représentés ’’témoignent également de leur volonté d’impulser les échanges entre les deux pays et de les hisser à la hauteur de leur relation’’.
’’Je demeure convaincu que l’augmentation de nos volumes d’échanges passera forcément par nos échanges d’informations et de délégations économiques et commerciales’’, a-t-il indiqué.