Le Haut-conseil du dialogue social (Hcds), par la voix de sa présidente, Innocence Ntap Ndiaye, dit réitérer son soutien à une «transition juste vers une économie verte au Sénégal», à partir d’une approche durable intégrant la question écologique au cœur des politiques publiques. «La promotion d’une économie verte, comme outil du développement durable», est une perspective qui «s’inscrit dans une approche qui préserve l’environnement de manière durable, en plaçant les fondements écologiques au cœur des politiques de développement économique et social de nos pays», a déclaré Mme Ndiaye.
Elle présidait, jeudi à Dakar, l’atelier de clôture de Page Sénégal, un partenariat avec les Nations unies pour l’action en faveur de l’économie verte, qui célèbre ses huit ans. Selon la présidente du Haut-conseil du dialogue social, l’approche durable de la transition vers une économie verte «offre l’opportunité aux pays d’orienter leurs économies vers une dynamique durable de croissance soutenue, gage d’une création massive d’emplois et de réduction appréciable de la pauvreté et des inégalités».
Elle a salué «les différentes réalisations de Page Sénégal» qui a, dit-elle, «permis aux acteurs de la Société civile de mieux appréhender les avantages comparatifs liés aux options de développement peu polluantes et privilégiant une faible émission de carbone, dans une perspective de durabilité». «Il convient de poursuivre de manière endogène cette dynamique de transition économique sociale nationale plus verte, plus efficace et mieux orientée vers la création d’emplois», a soutenu Innocence Ntap Ndiaye.
«Notre institution tripartite réitère son engagement à s’investir pour que le verdissement de notre économie ait une place plus prépondérante», a dit la présidente du Hcds, qui fait de cette question «une préoccupation majeure», informe le « Quotidien ».
Pour ce faire, le Haut-conseil du dialogue social compte insister sur la promotion, la sensibilisation et la formation. «Nous avons au sein de l’institution, une commission chargée de cela et qui sera le creuset pour développer des initiatives de renforcement de capacités des parties prenantes afin qu’elles puissent contribuer de manière plus significative à la transition vers une économie plus verte», a assuré Innocence Ntap Ndiaye.