Le FONGIP et le FSA ont signé aujourd’hui, à Dakar, un accord-cadre. La convention est constituée d’un Volet opérationnel avec une intervention sous forme de Co-garantie et de contre-garantie, d’un Volet commercial, du fait de sa proximité avec la clientèle des PME-PMI au Sénégal, d’un Volet assistance technique pour faire bénéficier le FONGIP de l’expériences du FSA et de l’octroi de ligne de garantie au FONGIP dans le cadre de renforcement de ses interventions opérationnelles.
A travers ce partenariat, les deux institutions travailleront à la mise en adéquation de leurs instruments opérationnels en identifiant clairement les axes de collaborations.
En outre, il permettra principalement l’assistance technique et la mise sur pied d’une ligne de garantie portefeuille pour le renforcement des capacités et des interventions opérationnelles du FONGIP, dans un contexte d’intensification de la demande des porteurs de projets et du secteur privé de manière générale.
Un accompagnement qui de l’avis de la directrice générale du Fongip, Thérèse Faye Diouf permettra à sa structure de prendre en charge non seulement les entreprises qui sont actuellement exclues de son champ d’intervention du fait du plafond de garantie de 500 000 000 FCFA mais aussi le financement des promoteurs immobiliers dans le cadre du programme de construction des « 100 000 » logements.
« Le FONGIP travaille de concert avec le Fonds pour l’Habitat Social (FHS) en tant qu’instrument de garantie chargé de faciliter l’acquisition des logements sociaux, à travers l’octroi de crédits hypothécaires. Au-delà de ces acquéreurs de logements, les promoteurs doivent aussi bénéficier de garantie pour la mise en œuvre de leurs projets de construction si on veut réussir ce programme présidentiel. C’est aussi le sens la signature de cet accord-cadre qui va, sans doute, aboutir à la prise en charge et à l’amélioration de l’offre de l’habitat », a souligné Thérèse Faye Diouf.