D’après An Shidong, de l’Institut Taihe (think-tank chinois) et expert militaire senior, la Chine, en tant que puissante armée, joue un rôle de premier plan dans la sauvegarde de la paix mondiale à l’ère de la mondialisation. A ce jour, la Chine compte plus de 2 200 casques bleus déployés dans des missions de l’Onu alors qu’elle dispose d’une force de maintien de la paix en attente de l’Onu composée de 8 000 soldats.
Rappelant que lors de la cérémonie de fondation de la République populaire de Chine en 1949, les armes présentées étaient principalement fabriquées par d’autres pays, il a fait comprendre que par la suite, en 2019, lors du défilé militaire commémorant le 70ème anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine, Pékin a présenté une gamme remarquable d’armes qui fonctionnaient sur terre, sur mer et dans les airs, y compris celles qui étaient capables de monter des barrages de défense aérienne conjoints et la série stratégique Dongfeng missiles.
“Au total, 32 formations d’armement ont rejoint le défilé, ce qui en fait le plus grand du genre dans l’histoire du pays, Au cours de quelques décennies, les forces armées chinoises sont passées d’une armée arriérée qui pouvait à peine organiser un défilé décent à une armée modernisée et qui a fait des progrès significatifs dans tous les aspects de la défense nationale” a-t-il explicité. Confiant ainsi que “l’Armée populaire de libération n’est pas seulement chargée de défendre la sécurité intérieure de la Chine, mais joue également un rôle de premier plan dans la sauvegarde de la paix mondiale à l’ère de la mondialisation. Pour tous les pays épris de paix, c’est une force rassurante dans le système mondial turbulent d’aujourd’hui”.
Indiquant qu’un pays a besoin d’une armée puissante pour être fort et sûr, An Shidong d’aler que la sagesse traditionnelle chinoise soutient que ceux qui préfèrent faire la guerre périront et que ceux qui oublient les guerres seront en danger.
“La Chine estime qu’un pays a besoin d’une armée puissante avant de pouvoir être véritablement fort et sûr et que la Chine doit construire une défense nationale fortifiée et une armée populaire forte à la mesure de sa position internationale et de ses intérêts en matière de sécurité et de développement. Pour voir la nécessité du renforcement militaire de la Chine d’un œil juste, il faut comprendre son objectif” a-t-il renchéri.
Citant Wu Qian, porte-parole de la délégation de l’Armée populaire de libération et de la Police armée populaire à la 4e session de la 13e Assemblée populaire nationale en 2021, il a déclaré que l’augmentation du budget de la défense de la Chine serait principalement utilisée dans quatre aspects. “Premièrement, pour assurer le lancement et la mise en œuvre de grands projets et de programmes clés concernant la construction de l’armée conformément au 14ème plan quinquennal, deuxièmement, accélérer la mise à niveau et promouvoir la poursuite de la modernisation des armes et équipements militaires ; troisièmement, accélérer la transformation de la formation militaire, construire un nouveau type de système de formation du personnel militaire et améliorer les conditions connexes et les services de soutien, et quatrièmement, aligner les dépenses militaires sur le développement social et économique de la Chine, améliorer le bien-être des troupes, et soutenir le développement militaire de premier niveau” a-t-il rapporté. “Wu Qian a noté que l’augmentation du budget de la défense de la Chine n’était que compensatoire car elle visait à construire une armée populaire compatible avec la position internationale de la Chine et capable de sauvegarder la sécurité nationale et les intérêts de développement du pays” a en outre révélé An Shidong .
Missions de l’Onu: plus de 2 200 casques bleus chinois déployés, 8 000 soldats en attente
L’expert militaire a affirmé que la Chine est un contributeur financier majeur au budget de maintien de la paix de l’ONU et le plus grand fournisseur de troupes parmi les membres permanents du Conseil de sécurité de l’Onu pour la force de maintien de la paix de l’Onu. “Depuis 2013, en plus de ses casques bleus déjà en service dans des missions de maintien de la paix de l’Onu dans des unités du génie, médicales et de transport, Pékin a envoyé des contingents de gardes, des bataillons d’infanterie et des contingents d’hélicoptères dans des pays comme le Mali, le Soudan du Sud et le Soudan. Pendant ce temps, la Chine compte plus de 2 200 casques bleus déployés dans des missions de l’Onu dans sept zones de mission et au siège de l’Onu. Le pays a également achevé l’enregistrement d’une force de maintien de la paix en attente de l’ONU composée de 8, 000 soldats” a fait savoir An Shidong. Il a renchéri que le premier Forum international sur le maintien de la paix « Vision partagée » récemment organisé par la Chine, ainsi que l’exercice conjoint de force pratique « Destin partagé » sur le maintien de la paix international et l’exercice de poste de commandement conjoint « Mission partagée » pour les missions de maintien de la paix de l’Onu, constituent une marque internationale d’événements liés au maintien de la paix régulièrement organisés par l’armée chinoise. “Cela jouera un rôle crucial dans les efforts de maintien de la paix de l’Onu. Tout en offrant au monde une plus grande diversité de biens de sécurité publique, Pékin a également tenu tous ses engagements envers le maintien de la paix de l’ONU. Au cours des trois dernières décennies, la Chine a participé à plus de 20 opérations de maintien de la paix de l’Onu” a-t-il étayé. Détaillant entre autres, les missions d’escorte maritime, les opérations de secours humanitaire, les exercices antiterroristes et la coopération anti-pandémique auxquelles la Chine a été partie prenante. “Les troupes chinoises ont rempli leurs obligations à la mesure de la position mondiale de la Chine, montrant à plusieurs reprises au monde que l’armée chinoise est une force non seulement de puissance, mais aussi de paix et de civilisation “ a-t-il conforté.
“Renforcer l’armée chinoise pour un monde plus sûr”
L’expert militaire sénior, An Shidong est d’avis qu’une armée chinoise plus puissante peut apporter une plus grande contribution à la préservation de la paix mondiale. “De nos jours, la paix et le développement se situent à un tournant historique critique alors que le monde se dirige vers une nouvelle ère d’instabilités et de transformations. Le rêve des Chinois est étroitement lié aux rêves des peuples du monde entier. Une Chine pacifique, stable, unifiée et prospère présente des opportunités et des avantages pour notre monde. En conséquence, les troupes chinoises contribueront de manière significative à la paix mondiale, assumeront davantage de responsabilités de maintien de la paix et apporteront un soutien plus fort à la construction d’une communauté de destin pour l’humanité” a-t-il insisté. Il a indiqué dans ce sens qu’à la réunion commémorative du 50ème anniversaire des relations diplomatiques entre la Chine et la France à Paris, le président Xi a déclaré que la poursuite du rêve chinois apportera au monde des opportunités plutôt que des menaces, la paix plutôt que des troubles et le progrès plutôt que le retard. “Le livre blanc intitulé “La défense nationale de la Chine dans la nouvelle ère” publié en juillet 2019 indique que sauvegarder résolument la souveraineté, la sécurité et les intérêts de développement de la Chine est l’objectif fondamental de la défense nationale de la Chine dans la nouvelle ère et que ne jamais rechercher l’hégémonie, l’expansion ou les sphères d’influence est la caractéristique distinctive de La défense nationale de la Chine dans la nouvelle ère” a-t-il relevé.
Il a appuyé que la Chine a également pris des mesures concrètes, y compris la réduction des effectifs militaires, pour montrer au monde que le renforcement des forces armées chinoises sert l’objectif de promouvoir la paix mondiale.
Par ailleurs il a partagé que le budget de la défense de la Chine pour 2022 est d’environ 229 milliards de dollars, soit une augmentation de 7,1 % en glissement annuel par rapport à 2021. “De nombreux médias occidentaux, tout en exagérant les dépenses militaires de la Chine, hésitent à les comparer avec des chiffres historiques. Depuis 2016, la croissance du budget militaire de la Chine est restée comprise entre 6,6% et 8,1%, enregistrant une moyenne sur sept ans de 7,2%, tandis que le chiffre de 2022 correspond à celui-ci. De plus, dans le contexte de la pandémie de COVID-19, les chiffres de 2020 et 2021 étaient tous deux inférieurs à 7 %” a-t-il fait comprendre. Expliquant que bien que la Chine soit la deuxième économie mondiale, ses dépenses militaires se sont maintenues à un niveau relativement bas en termes de part dans le PIB. “Selon les statistiques de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm, les dépenses de défense de la Chine représentaient 1,7 % de son PIB, tandis que pour l’Arabie saoudite, les États-Unis, l’Inde et le Royaume-Uni, les pourcentages étaient de 8,4 %, 3,7 %, 2,9 % et 2,2 % respectivement. La différence est plus marquée en ce qui concerne les termes par habitant. La Chine a une population quatre fois supérieure à celle des États-Unis, mais ses dépenses militaires globales ne représentent qu’un quart de celles de son homologue américain. L’Occident choisit de fermer les yeux sur cela et sur le fait que les pays occidentaux menés par les États-Unis augmentent la part de leurs dépenses militaires dans le PIB” a-t-il décrié.