Air Sénégal a décidé de suspendre ses vols à destination de Douala-Libreville via Cotonou à compter du 30 octobre 2022. Cela, à cause des faibles performances financières de cette ligne.
La compagnie Air Sénégal quitte la desserte Dakar-Cotonou-Douala-Libreville. Après un an et huit mois de présence sur cette ligne, la compagnie nationale a décidé de suspendre ses vols à destination de l’Afrique centrale. «Cette décision est justifiée par les faibles performances financières de cette ligne en triangulaire depuis le lancement en mars 2021», expliquent les services de Alioune Badara Fall, Directeur général de la compagnie, dans un communiqué.
Quid des passagers qui avaient déjà acheté leur billet ? Air Sénégal promet «de leur offrir une alternative».
Cette desserte a été lancée dans le cadre de la relance et du renforcement du programme de vols régionaux de la compagnie au départ de son hub de Dakar. Cela, «avec trois fréquences hebdomadaires avec des départs les lundis, mercredis et vendredis, afin de permettre un large éventail de connexions de l’Afrique centrale vers l’Afrique de l’Ouest et Casablanca, mais aussi l’Europe à travers Barcelone, Paris, Marseille, Lyon et Milan».
Air Sénégal avait ainsi pris l’engagement d’opérer «sur cette route, en Airbus A319 et A321, avec un personnel de cabine compétent, issu de toute l’Afrique». «Notre compagnie met en avant l’importance de la capacité d’emport de fret de l’appareil (A321) qui pourra être utilisé pour le trafic de marchandises.
Compte tenu de la valeur stratégique de cette desserte et de l’importance que revêt son lancement, Air Sénégal organise une série d’activités à partir du 29 mars, à Cotonou, Libreville et Douala dans l’optique de promouvoir ces destinations et d’en faire des routes privilégiées sur la voie du succès de la compagnie aussi, de l’ambition d’Air Sénégal de devenir un transporteur panafricain de référence.
Le choix de ce format d’ouverture obéit à la volonté de notre compagnie nationale, d’aligner ses planifications aux réalités du trafic afin d’entreprendre des mesures concertées pour le succès de cette ligne et de tout notre réseau», avaient indiqué les responsables de la compagnie qui aujourd’hui, semblent, malheureusement, déçus. Les résultats escomptés n’étant pas été atteints, ils arrêtent de desservir ce pont aérien.