El Hadji Malick Gackou, Bougane Gueye Dani,Ousmane Sonko, entre autres leaders de partis ou mouvements politiques, ont annoncé, sans remonter si loin, les couleurs pour l’élection présidentielle de 2024. Mais, ne serons-nous pas surpris de voir ou entendre Kéba Kanté, le fils du Ministre Cheikh Kanté dans la course au fauteuil suprême.
Même si le fils de l’ancien Directeur Général du Port Autonome de Dakar (PAD), aujourd’hui, Ministre chargé du Plan Sénégal émergent (PSE ), ne l’a pas encore manifesté, force est de constater que ses ambitions ne se limitent seulement pas dans son fief politique.
Dans tous les cas, la grande offensive sera annoncée dans les prochains jours à travers le lancement de son mouvement « Sunu Euleuk » avec le slogan « Song Daan 2024 ». À moins de quinze mois de l’élection présidentielle, Kéba Kanté serait candidat sans nul doute. Du moins, si l’on se fie à nos sources. Dans tous les cas, les prochains jours nous édifieront .
L’enfant de Fatick a toujours prôné pour le développement de sa localité. Auparavant, il n’excluerait pas d’accompagner politiquement celui qu’il choisira, le moment venu en précisant que le mouvement qu’il dirige qui n’en est pas un soutien politique conformément aux textes.
Pour rappel, Kéba Kanté avait entamé sa tournée politique nationale dans la région de Thiès où il avait réaffirmé son engagement à accompagner à travers son mouvement, la Grande offensive des républicains (GOR), la vision et le programme de Yonou yokouté pour un Sénégal émergent. Après les régions de Thiès, Louga, avec le concept JM2017 (« Japaalé Macky » 2017) pour le référendum, Kéba Kanté a battu campagne en 2019 à Yoff et dans la région de Fatick.
Le responsable logistique et sécurité de Benno à Fatick aux élections municipales et législatives ne restera pas sans doute les bras croisés pour les prochaines échéances électorales. D’où la question de savoir si l’ex- candidat au comité national de gestion de la lutte (CNG) et, par ailleurs ), Président de l’école de lutte des ressortissants de Fatick va suivre le Président de la République, Macky Sall ou ira-t-il à l’élection en toute « indépendance » ?
Attendons d’y voir.
Ibrahima NGOM Damel