En 2009, les Nations Unies ont institué la Journée mondiale de l’aide humanitaire pour reconnaître les contributions inestimables de ceux qui apportent aide et secours aux personnes touchées par la guerre, la pauvreté, l’injustice et les catastrophes dans le monde. Je suis reconnaissant à toutes les personnes incroyables qui font des sacrifices altruistes, qui réconfortent et prennent soin de ceux qui en ont le plus besoin et qui font de la sécurité et du bien-être de nos collectivités leur priorité.
Alors que les gouvernements gèrent le poids d’une pandémie mondiale, de la crise climatique, des conflits politiques et des inégalités économiques et sociales croissantes, les entreprises privées peuvent et doivent être des alliées puissantes et efficaces pour créer un monde meilleur, plus sûr et plus durable pour tous.
De façon traditionnelle, les regards sont tournés vers les gouvernements et les organismes internationaux pour conduire et de fournir les services humanitaires. Cette année, cependant, quand je pense aux défis énormes auxquels notre planète est confrontée, je suis encouragée par le nombre croissant de sociétés qui jouent un rôle plus important dans le domaine humanitaire.
Les entreprises disposent de ressources vitales qui peuvent croître et multiplier les efforts humanitaires. Et les communautés du monde entier se tournent de plus en plus vers les entreprises afin de surmonter les défis sociaux.
Le pouvoir du bénévolat en milieu de travail est indéniable. Il s’agit non seulement d’un moyen efficace de faire une réelle différence sociale, mais aussi d’un moyen essentiel de créer une culture d’empathie et de générosité pour les intervenants internes.
Un sondage de Deloitte sur le volontariat a révélé que les employés considèrent qu’une culture du bénévolat a un impact positif sur l’environnement de travail. De plus, l’étude a révélé que les activités bénévoles améliorent le sentiment d’utilité et contribuent au bien-être des employés.
Selon une autre étude, le bénévolat renforce les liens entre les employés, encourage un meilleur travail d’équipe et mène à une plus grande mobilisation et productivité.
Les programmes de bénévolat aident également à harmoniser les valeurs d’une compagnie avec celles des membres de son équipe, favorisant ainsi un sentiment d’intérêt commun et de fierté envers l’entreprise. Une entreprise peut attirer et retenir des employés hautement qualifiés en démontrant son engagement envers la responsabilité sociale. Le sondage Deloitte Gen Z et Millennial Survey3 de 2020 a révélé que 61 % de cette population souhaite travailler pour une entreprise qui encourage les activités bénévoles.
Le bénévolat peut aussi aider une entreprise à former la prochaine génération de leaders influents. En permettant aux employés de développer leur croissance personnelle, de nouvelles compétences et de nouveaux intérêts en dehors de leur routine de travail quotidienne, nous pouvons encourager les membres de notre équipe à s’élever vers d’autres niveaux de responsabilité et à relever de nouveaux défis de leadership.
En tant que cadre supérieur d’une organisation mondiale, je crois au potentiel de changement réel et durable que nous pouvons réaliser en consacrant les immenses talents et les énergies des employés à relever les défis auxquels nos communautés sont confrontées. Les fondateurs de QNET ont été clairs sur la mission de l’entreprise depuis le premier jour : atteindre des objectifs d’affaires durables tout en soutenant nos communautés.
Je suis fière de dire que nous sommes une organisation qui a réussi à transformer l’engagement de nos fondateurs à contribuer positivement à la société. Nous avons mis en œuvre une politique à l’échelle du groupe dans le cadre de laquelle nos employés consacrent au moins 16 heures par année au bénévolat dans leur collectivité pour être admissibles à leur prime annuelle.
Ce programme innovant est né de notre philosophie RYTHM (Raise Yourself To Help Mankind). Fondée sur nos valeurs fondamentales d’autonomisation, de bénévolat et de résilience, la Fondation RYTHM s’efforce de libérer le potentiel de chacun d’entre nous pour nous élever au-dessus de nos défis.
Grâce à RYTHM, nos employés donnent de leur temps, de leurs compétences et de leurs talents à des efforts comme le reboisement dans le cadre de notre initiative Héritage vert, l’aide aux enfants ayant des besoins spéciaux et la sensibilisation des collectivités mal desservies. Nos employés agissent comme des forces pour le bien de leurs communautés, en donnant aux individus et aux communautés les moyens de surmonter les obstacles afin qu’eux aussi puissent aider les autres. De cette façon, nous pouvons transformer toute une communauté. Et avec une communauté à la fois, nous pouvons changer le monde.
Cette culture de RYTHM se perpétue d’elle-mêmeinspirant lesuns et les autres à être le changement qu’ils veulent voir dans le monde. Souvent, les membres de notre équipe vont bien au-delà de l’exigence minimale, parfois jusqu’à 30 heures de bénévolat par année, motivés par les changements positifs qu’ils voient dans leur communauté. Depuis le lancement du programme en 2013, nos employés ont consacré plus de 100.000 heures au bénévolat dans plus de 20 pays.
Qu’il s’agisse de nettoyer les déchets de plastique d’une plage, de s’occuper des résidents d’une maison de retraite ou de passer du temps avec des enfants dans un orphelinat, les dirigeants ont amplement l’occasion de faire une différence à l’intérieur et à l’extérieur des murs des bureaux. Avec la Fondation RYTHM, je suis fière que nous ayons touché la vie de nombreuses personnes dans la région africaine, en Asie du Sud et en Asie du Sud-Est. Imaginez le potentiel de changement dans le monde si chaque entreprise encourageait et permettait à ses employés de consacrer leur temps et leurs compétences à soutenir les efforts humanitaires dans leurs communautés.
Notre entreprise a été fondée pour atteindre plus que la réussite financière. Nos fondateurs ont construit QNET pour devenir une entité mondiale qui crée un changement durable pour le bien du monde. Nos employés hautement qualifiés et motivés partagent cet objectif. Et nous y parvenons en prêtant notre plus grande ressource – nos employés – à nos collectivités. J’encourage toutes les entreprises à envisager de mettre en œuvre un programme similaire dans leurs organisations. Ensemble, nous pouvons changer le monde.
Références :
À propos de l’auteur
Malou T. Caluza est le PDG de QNET, une société de vente directe de premier plan basée sur le commerce électronique et ayant une présence mondiale. Elle travaille pour QNET depuis plus de 20 ans. Après avoir commencé sa carrière dans le service à la clientèle, elle a créé un centre de service à la clientèle primé pour QNET avant de se lancer dans le développement des affaires, les opérations, le marketing et la réussite du réseau.
Malou a été nommée meilleure cadre dans les catégories Asie-Pacifique et Monde des Top Ranking Performers Awards of Contact Centre World qui ont eu lieu à Singapour et aux États-Unis. Elle a également été nommée directrice de l’année du CRM par le Consortium de service à la clientèle de l’Asie-Pacifique à Hong Kong. Elle est cheffe de la communauté CRE, conférencière et panéliste dans le cadre de plusieurs événements sur les normes de qualité du service à la clientèle organisés par le Consortium à Hong Kong et en Malaisie.
Malou est la première femme PDG de QNET et a été présentée dans « Asia’s 15 Over 50 » – une publication qui récompense les femmes les plus prospères de la région.