Des voix discordantes se font entendre au sein de la Collectivité léboue et ce, après une délégation envoyée lors du Magal de Sokhna Aïda Diallo à Médinatoul Salam (Mbour). Le « Jaaraf » de Ouakam, Youssou Ndoye, par ailleurs, Président du Haut Conseil des Collectivités Lébou, accompagné du « Ndéji » Rëw de ce village traditionnel, Daour Malick Ndoye, ont fait face à la presse pour fustiger la démarche du « Grand Serigne » Abdoulaye Mactar Diop:
« Nous dignitaires, notables et membres du Haut Conseil des Collectivités Lébous composé de 121 villages, nous tenons formellement à fustiger et regretter les déclarations infondées et dégradantes prononcées lors d’une cérémonie privée dénommée « Magal de Médinatoul Salam » le 15 Septembre 2022 à Mbour. Ces derniers ont proclamé publiquement l’allégeance de notre Communauté toute entière à cette dame. Ainsi, nous exprimons notre profonde indignation. Ces soi-disant missionnaires inconnus de la Collectivité léboue ont été nommés par leur mandant, en l’occurrence, Abdoulaye Mactar Diop qui est, aujourd’hui, en perte de vitesse. Ce qu’il cherche, c’est de servir ses intérêts purement politiques et non de travailler pour les Lébous. De tels propos sont d’une gravité et ont un caractère insultant a l’endroit de tous les Lébous et à la Communauté mouride », notent les chefs traditionnels Lébous qui, de poursuivre leur colère:
« Le Haut Conseil s’inscrit en porte-à-faux de ces énergumènes d’une autre génération ayant confondu ventre rassasié et portefeuilles remplis à des délires venus d’on ne sait où. Ainsi, nous tenons à magnifier notre position auprès du vénéré Khalife Général des Mourides Serigne Mountakha Mbacké Bassirou, chef religieux derrière lequel la Communauté léboue réitère toute son affection, sa dévotion et sollicite, par la même occasion, ses ferventes prières et celle de nos éminents chef religieux en ces temps difficile pour nos villages traditionnels menacés par l’érosion côtière qui ne cesse de rayer nos mosquées et nos concessions familiales, nos mosquées et nos cimetières de la carte. Par conséquent, nous appelons ces soi-disant dignitaires à plus de retenue .Qu’ils sachent que Lébous ne pourront jamais être monnayés pour des intérêts bassement pécuniaires. Au khalife Général, nous réaffirmons notre respect et notre sympathie puis que sa sagesse et sa sainteté représentent une bénédiction pour la Communauté léboue en particulier et pour les sénégalais en général ».