Le président Macky Sall ne s’est pas embarrassé de fioritures pour écarter Aminata Touré, Amadou Ba, potentiels candidats à la Présidentielle 2024.
La coalition Benno bokk yakaar a surpris son monde hier en sortant du chapeau Amadou Mame Diop pour la présidence de l’Assemblée nationale. Un choix surprenant pour beaucoup de personnes qui s’attendaient à des personnalités politiques bien connues comme Aminata Touré, tête de liste de la coalition présidentielle lors des dernières élections législatives du 31 juillet dernier ou encore Amadou Ba, ancien ministre des Affaires étrangères et député élu sur la liste nationale. Ce choix opéré par le président Macky Sall écarte les présidentiables aux échéances de 2024, notamment l’ancien Premier ministre Aminata Touré.
Comme Aly Ngouille, Mouhamadou Makhtar Cissé, Aminata Touré et Amadou Bâ ont connu une disgrâce pour leurs ambitions présidentialistes. Aminata Touré avait répondu en son temps qu’avoir des ambitions présidentielles ne constituait pas un péché. Dans sa traversée du désert, la tête de liste de la coalition Benno bokk yakaar lors des dernières élections législatives, Aminata Touré s’était opposée à une troisième candidature du président Macky Sall.
Le président Macky Sall en procédant de la sorte devrait s’atteler donc à contenir ses responsables à l’image de Aminata Touré en lui trouvant une station qui lui convient. Pour le moment, l’ancien Premier ministre continue de vivre le calvaire sous le magistère de Macky Sall. Elle gardera toujours en mémoire son départ précipité du Conseil économique, social et environnemental (Cese) où elle a été remplacée par le leader du parti Rewmi. Toutefois, en écartant les responsables politiques présidentiables, le président Macky Sall peut estimer que ces derniers n’ont pas été élus individuellement. Ils sont devenus parlementaires grâce à la liste nationale. La seconde raison est manifestement liée à la présidentielle de 2024. Macky Sall ne veut pas envoyer un probable candidat à la prochaine élection présidentielle à la tête de l’Assemblée nationale dont le mandat est de cinq ans.