*Non-voyant, il n’avait pas besoin de guide pour ses déplacements et soignait les malades par des insultes.
- Fils de Mame Babacar Ndao et de Sokhna Fatma Ndiémé Diouf, il fut le premier homonyme de Mame Cheikh Ibrahima Fall.
*Il avait le pouvoir de communiquer avec les pièces de monnaie qu’on lui offrait en « adya ».
Serigne Cheikh Ibrahima Fall Ndao, plus connu sous le nom de Baye Cheikh Ndao « Baye Fall », serait né entre 1895-1902 à Tasner Gandiol (Bopp Diarra), non loin des champs de Mame Cheikh Ibrahima Fall, dans l’ancienne région du Fleuve Sénégal (actuelle région de Saint-Louis). Son père Mame Babacar Ndao, d’origine Ceddo, fut converti en Islam par Mame Cheikh Ibrahima Fall ( c’est lui même qui l’avait donné ce nom: Babacar, le nom du premier Khalife de l’Islam Seydi Aboubacar Sadikh). Sa mère Sokhna Fatma Ndiémé Diouf était une femme très dévouée au foyer.
Aîné des homonymes de Mame Cheikh Ibrahima Fall qui a eu son premier talibé avant son baptême
L’histoire de Baye Cheikh Ndao « Baye Fall » est vraiment très riche en anecdotes. Selon son petit-fils Serigne Mamour Ndao « Baye Fall », conférencier de son état : »Mame Cheikh Ndao a eu son premier talibé au 3ème jour de sa naissance. C’est un homme du nom de Nohine Guèye qui avait fait allégeance le premier à mon grand-père. Il habitait au village de Gol, près de Keur Nganda sans les entrailles du Cayor traditionnel. Il avait fait des séances de prestidigitation ( « listikhar ») et on l’avait indiqué à un certain Babacar Ndao, père du tout nouveau- né. Il avait alors fait le déplacé jusqu’à Bopp Diarra. Arrivé sur les lieux, il a eu un entretien avec le nouveau-né. Après, il avait pris un chameau et lui fait acte d’allégeance . Alors , il est devenu le premier disciple de Baye Cheikh Ndao », relate-t-il. C’est Mame Cheikh Ibrahima Fall lui-même qui l’avait baptisé en son nom.
Non-voyant à bas âge, Baye Cheikh Ndao « Baye Fall » se déplaçait sans guide, soignait avec des insultes et communiquer avec les pièces de monnaie qu’on lui offrait en « adya »
Un autre mystère de Baye Cheikh Ndao Baye Fall percé par son petit-fils Serigne Mamour Ndao « Baye Fall ». Selon lui: »Mame Cheikh Ndao fut devenu non-voyant à très bas âge mais, il n’avait jamais besoin d’aide ni guide pour se déplacer. Il voyait avec les yeux de l’esprit et n’enviait personne. Mame Cheikh Ibrahima Fall l’avait béni. Cela n’avait jamais été un handicap pour lui. Sur n’importe quelle route, il avait le don de révéler à travers un seul pas, le nom du passager , son âge, les noms de ses parents ( père et mère), le nombre d’années déjà vécues, le reste de sa vie,la date de sa mort. Il avait de cette baraka qui n’est pas octroyée à n’importe qui. Serigne Mamour Ndao de revenir aussi sur un autre coin de la vie de son illustre défunt grand-père: » Cela peut faire rire les profanes mais, Mame Cheikh Ndao soignait par des insultes. Lorsqu’il adressait des insultes à un malade, il se guérissait de n’importe quelle maladie. Quand il en faisait de même pour une personne dans le besoin, il retrouvait le sourire. Il était un homme exceptionnel. Son guide Mame Cheikh Ibrahima Fall disait à ce propos: »Celui qui tombe en colère à cause des insultes de Cheikh Ndao n’a aucune place chez le Seigneur de l’Univers . Son secret se trouve dans sa langue. Elle est un remède efficace », rapporte Serigne Mamour Ndao « Baye Fall ». Baye Cheikh Ndao avait aussi le pouvoir de communiquer avec les pièces de monnaie qu’on lui offrait: » Il ne demandait pas beaucoup. Quand on lui donnait 5 F, 10, 15 F, il avait ce pouvoir de communiquer avec cet argent pour connaître ce que souffre leur détenteur pour, ensuite les révéler tout en apportant des remèdes. Il réglait beaucoup de problèmes. »
Il vivait à Diourbel jusqu’à son rappel à Dieu en 1980
Baye Cheikh Ndao Baye Fall était un fervent disciple de Mame Cheikh Ibrahima Fall. Il a été éduqué par le plus fervent des talibés de Bamba. Tout ce qu’il avait, il le donné en « adya ». Il a grandement contribué à l’émergence du Mouridisme et de la Communauté Baye Fall par ses actes de tous les jours. Pour ce qui concerne les travaux de la confrérie fondée par Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul, il ne badinait pas. Son amour pour la famille de Serigne Touba et celle de Mame Cheikh Ibra était sincère. La preuve: ses fils portent les noms de Serigne Modou Moustapha Mbacké Ndao (premier des Mourides), Serigne Fallou Mbacké Ndoa (deuxième Khalife), Serigne Bara Mbacké Ndao, Serigne Bassirou Mbacké Ndao sans compter les autres qui portent les noms des fils de Cheikh Ibra Fall et de ses petits-fils.
Rappelons que Baye Cheikh Ndao « Baye Fall » fut rappelé à Dieu en 1980 à Diourbel et fut inhumé au cimetière de la Ville Sainte de Touba, à l’Est de la Grande Mosquée. Son actuel Khalife est son fils aîné Serigne Modou Moustapha Ndao dit Serigne Amdy . Yala nafi Yag lool té wër. Amin!
Ibrahima NGOM Damel