Le directeur général de l’Office national de l’Assainissement du Sénégal (ONAS) a fait face à la presse ce vendredi à Dakar . Une opportunité qui lui aura permis de mettre en exergue les stratégies et les orientations à mettre en œuvre pour venir à bout de la gestion efficiente et durable de l’évacuation des eaux pluviales et usées.
Selon Dr Ababakar Mbaye,la politique de l’Assainissement s’inscrit en droite ligne de la lettre de politique sectorielle qui tend vers l’Assainissement universelle d’ici à 2030.
Selon Ababacar Mbaye, l’engorgement des réseaux d’eaux usées par les eaux de pluies, et le problème d’accès des réseaux dans certaines zones « retardent les interventions urbanisation non contrôlée ».
Dans la même veine, Ababacar Mbaye a fustigé «les sabotages manifestes du réseau». Il en appelle ainsi à la responsabilité de tous les acteurs. «L’Onas invite tous les acteurs, plus particulièrement les collectivités locales, à s’investir dans la sensibilisation, le désensablement des voiries, la gestion des ordures (…) Enfin, nous demandons aux populations de veiller à la préservation de ces ouvrages qui ont été mis en place pour améliorer leur cadre de vie», a-t-il indiqué.
Ainsi,le dg de l’ONAS leur est demandé d’étudier un système de gestion des eaux pluviales et usées durable qui puisse soulager durablement les populations