Le maintien ou non du Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT) continue d’alimenter la chronique. M. Ibrahima Djitté, expert en gouvernance territoriale vient de se joindre au débat.
A l’en croire : »On entend l’opposition crier sur tous les toits que le HCCT doit être supprimé par ce que budgétivore. Les défenseurs d’une telle thèse ont tout faux. Cette institution est l’émanation de compétences issues des Collectivités Territoriales. 80 de ses membres devront être des personnes ayant une connaissance solide en ce domaine afin de contribuer au parachèvement de la décentralisation dans notre pays. Elles vont constituer une véritable force de proposition dans la conduite de nos Collectivités en aidant à orienter certaines décisions de l’état mais aussi à l’approfondissement de la démocratie », s’est expliqué l’ancien Maire de la Commune de Dioudoubou qui, de faire remarquer :
« Les contempteurs de cette chambre consultative sont vraiment de très mauvaise foi. Ils n’ont pas pris le temps de se faire une idée de la mission du HCCT. Leurs discours ont des relents purement politiques. Elle regroupe en son sein des profils adaptés qui ont une claire vision de la feuille de route déclinée par le Président de la République. Elle doit alors être un « task-force » de communication, d’orientation, d’appui à la gouvernance locale. Des questions majeures sur le statut de l’élu,la gouvernance territoriale, le transfert de fonds, bref, le HCCT peut aider à évaluer la politique gouvernementale par l’élargissement des compétences des élus. Donc il a une utilité que personne ne doit contester. »
Au finish, le membre du mouvement Elan des sortants de BBY plaide également pour un développement par les territoires et une insertion d’emplois par les territoires pour rendre active et effective cette vision en état embryonnaire dans notre pays. Il plaide l’intégralité des jeunes au niveau de cettr institution.