C’est un challenge de mauvais goût. Il y a un an, des élèves de Matam, Hann et autres avaient déchiré leurs cahiers pour célébrer la fin de l’année scolaire. Au lycée Ousmane Sembène de Yoff, ils ont mis la barre très haut ce vendredi : ils ont tout simplement vandalisé leurs salles pour célébrer la fermeture des classes, synonyme de vacances scolaires.
Les tables-bancs ont été mis sens dessus-dessous, les fenêtres détruites. Président de l’Association des parents d’élèves de l’école, Satligué Mamadou Mbengue ne cache pas sa déception : «Nous le condamnons.
C’est notre fils mais son acte n’est pas civique. Aller étudier jusqu’à la fin de l’année, devoir partir en vacances et détruire les table-bancs et les cahiers, ce n’est pas bien. Le plus grave est que la blouse avec laquelle il venait à l’école, il a nettoyé ses pieds avec et l’a jetée à la poubelle.» Il poursuit : «Tous les élèves, qui ont participé à la commission de ces actes, vont devoir s’expliquer. Si leurs prédécesseurs avaient posé de tels actes est-ce qu’ils trouveraient une salle de classe où étudier.»
Cet acte a révulsé l’inspecteur d’Académie de Dakar, qui s’est rendu à Yoff pour constater les dégâts. Sedikh Niang, tout simplement abasourdi par ces actes, a fustigé le comportement de ces élèves.
Dans un document, le ministère de l’Education nationale a annoncé l’arrestation de O. Dièye par la gendarmerie à la suite d’une plainte du proviseur contre X pour actes de vandalisme.