Les particuliers fortunés sont devenus plus nombreux et plus riches, l’an dernier en Afrique, à la faveur de la hausse des matières premières, de la reprise du tourisme et de la levée des restrictions liées à la covid-19.
A fin 2021, l’Afrique comptait environ 200 000 particuliers fortunés ayant un patrimoine cumulé de 1800 milliards de dollars, selon un rapport sur l’évolution de la richesse dans le monde publié le mardi 14 juin par la firme de conseil Capgemini.
Durant l’année écoulée, le nombre de ces particuliers possédant une fortune estimée à au moins un million de dollars que les banquiers privés et les gestionnaires de patrimoine appellent dans leur jargon les « High net worth individuals (HNWI) », a enregistré une évolution de 2,9% par rapport à 2020.
Leur richesse cumulée a, quant à elle, augmenté de 4,7% par rapport à 2020.
Intitulée « World Wealth Report 2022 », le rapport précise qu’une évolution rapide de la population de HNWI a été principalement observée en Afrique du Sud, au Nigeria et au Maroc.
La hausse des avoirs des particuliers fortunés a été tirée essentiellement par la reprise du tourisme, la levée des restrictions liées à la covid-19 et l’augmentation des prix des matières premières.
A l’échelle mondiale, le rapport révèle que la population des particuliers fortunés a augmenté de 7,8% (1,7 millions de nouveaux HNWI) alors que leur patrimoine a progressé de 8% en 2021 (6400 milliards de dollars de plus), grâce notamment à la reprise économique portée par le marché boursier.
Ralentissement en Asie-Pacifique
L’Amérique du Nord a poursuivi sa trajectoire de croissance, affichant la plus forte augmentation en nombre et en richesse des particuliers fortunés, soit respectivement 13,2% et 13,8%. En termes de taux de croissance global, la faible croissance du nombre de HNWI (+4,2%) en Asie-Pacifique et de leur patrimoine (+5,4%) en 2021 place la région qui a dominé la croissance de la population des ultra-riches au cours de la dernière décennie, en troisième position après l’Amérique du Nord et l’Europe, où le nombre et le patrimoine des individus fortunés ont enregistré des pro
Ralentissement en Asie-Pacifique
L’Amérique du Nord a poursuivi sa trajectoire de croissance, affichant la plus forte augmentation en nombre et en richesse des particuliers fortunés, soit respectivement 13,2% et 13,8%. En termes de taux de croissance global, la faible croissance du nombre de HNWI (+4,2%) en Asie-Pacifique et de leur patrimoine (+5,4%) en 2021 place la région qui a dominé la croissance de la population des ultra-riches au cours de la dernière décennie, en troisième position après l’Amérique du Nord et l’Europe, où le nombre et le patrimoine des individus fortunés ont enregistré des progressions de 6,7% et de 7,5% respectivement.
En 2021, les quatre marchés comptant le plus de particuliers fortunés restent dans l’ordre, les Etats-Unis, le Japon, l’Allemagne et la Chine. Ensemble, ces quatre pays concentrent 63,6% du nombre des particuliers fortunés dans le monde. Ce qui représente une augmentation de 0,7% par rapport à 2020.
Le segment des ultrafortunés (plus de 30 milliards de dollars) a porté la croissance mondiale en termes de richesse (+9,6%) et de nombre d’individus (+8,1%), tandis que les multimillionnaires (5 à 30 milliards de dollars) ont connu une croissance de 8,5% en nombre et de 8,4% en patrimoine. La part des millionnaires (1 à 5 milliards de dollars) n’a crû que de 7,7% en population et de 7,8% en patrimoine.
Le World Wealth Report 2022 couvre 71 marchés, représentant plus de 98 % du revenu national brut mondial et 99 % de la capitalisation boursière mondiale.