Au Parti socialiste, la réunion du Bureau politique de samedi a été le moment d’évacuer les frustrations nées des investitures dans Benno bokk yaakaar où il n’a que 10 investis. ça n’a été un long fleuve tranquille pour Aminata Mbengue Ndiaye qui a désigné Macky Sall comme responsable des choix.
C’était la séance d’explications après des investitures où le Parti socialiste n’a eu que 10 sur les listes de Benno bokk yaakaar (Bby). Samedi devant les membres du Bureau politique, Aminata Mbengue Ndiaye a cristallisé les frustrations des uns et des autres. Investi sur la 40ème place de la liste nationale, le secrétaire général du Mouvement national des jeunesses socialistes a évoqué ses «incompréhensions» dans le huis clos. Selon plusieurs personnes ayant assisté à la réunion, le député sortant a soutenu que les militants sont frustrés et ont raison de le manifester. «Les frustrations sont légitimes et justifiées», a lancé l’un des secrétaires élus à l’Assemblée nationale. Jeudi, lors du Secrétariat exécutif national, Makhoudia Ndour, responsable dans le département de Rufisque a appelé la direction du Ps à se ressaisir. «On va directement vers l’impasse. Il faut un dialogue franc et sincère», a réitéré M. Ndour.
Mamoudou Wane boude la rencontre
Pour sa part, Aminata Mbengue Ndiaye a dégagé ses responsabilités dans la confection des listes de Bby. D’après le successeur de Ousmane Tanor Dieng, carte blanche a été donnée au Président Macky Sall de la part de la Conférence des leaders de la coalition présidentielle. «Lors de la réunion, j’ai taquiné le Président en lui disant que je ne suis pas d’accord. Il m’a répondue avec humour que si c’était mon frère Tanor, je l’aurais accepté», a rapporté l’ancien maire de Louga. Mais la réunion a été émaillée d’un incident. «Sur la soixantaine d’orateurs, Mamoudou Wane, secrétaire national à la Vie politique s’est inscrit vers la trentaine. Après une dizaine de personnes, Aminata Mbengue Ndiaye a donné la parole à Mamoudou Wane. Ce dernier a dit que son heure n’était pas encore arrivée. Le temps que Wane proteste, la présidente du Hcct lui indique que son temps est épuisé», raconte notre source.
Mais le patron du Ps aux Parcelles Assainies ne s’exécute pas et refuse de donner le micro. Aminata Mbengue Ndiaye fait appel à la sécurité. Des membres du Bureau politique s’interposent en faveur de Mamoudou Wane. «Pourquoi tu es contre moi Aminata ? Tu dois me respecter», a pesté le Secrétaire national à la Vie politique, rouge de colère. Finalement, le calme est revenu et Mamoudou Wane finira par bouder la rencontre laissant dans la salle Serigne Mbaye Thiam, Abdoulaye Wilane, Cheikh Seck, entre autres. A noter que le Bureau politique n’a curieusement pas de communiqué final.