La publication des listes des investis alimente, partout, la polémique. Dans le département de Koungheul (Région de Kaffrine), les choix faits sur la députée Fanta Sall et Mouhamed Dieng, Maire de la Commune de Fass Thiékène pour conduire la liste de la Coalition Benno Bokk Yaakaar, sont loin de faire l’unanimité.
La Coalition présidentielle semble emprunter une pente savonneuse au niveau du département de Koungheul. Du moins, si l’on se fie à nos sources qui signalent des voix discordantes dans les rangs des partisans du pouvoir et ce, suite à la publication des investis pour les prochaines échéances électorales du 31 Juillet. En effet, Pierre Claver Ndong ( dit Moustapha Ndong), investis premier suppléant sur la liste départementale est sur le point de jetter l’éponge. Membre du Conseil Économique Social et Environnemental(CEES), le Maire de Missirah Wadène se sent profondément trahi: » Ce que je peux dire ,c’est que je me sens trahis par la tournure des événements. Récemment, au cours d’une audience accordée aux principaux ténors de la mouvance présidentielle du département de Koungheul, le Président de la République Macky Sall m’a donné des assurances. Par la suite, des gens sont allés biaiser tout ce qui a été retenu. Après la publication des listes, je suis ébahi. On a comploté sur mon dos », lance M.Ndong qui annonce de jeter l’éponge dans les prochaines heures.
D’un autre côté, la Présidente du Conseil départementale qui ne piffe même pas Fanta Sall en photo, n’est pas aussi prête pour battre campagne pour elle. Socé Diop Dionne est surprise de voir la jeune parlementaire reconduite. Partout, elle crie son amertume.
Le choix du vieux Mouhamed Dieng qui divise
Beaucoup sont les responsables du parti présidentiel et de ses alliés qui n’apprécient le choix fait sur le papy Mohamed Dieng. Le Maire de la Commune Fass Thiékène qui a mangé à tous les râteliers (Parti Socialiste, PDS, APR) est vivement contesté et, surtout, par les jeunes du département qui aspirent à une alternance générationnelle. En plus, l’essentiel de ses collègues Maires du département de Koungheul ( 9) ne sont pas en odeur de sainteté avec l’ancien sénateur libéral et opérateur économique de son état.
Alioune Badara Ly, le Maire de Koungheul, en sapeur pompier
Joint pour recueillir sa réaction, Alioune Badara Ly a invité tout le monde à » s’oublier » et à oeuvrer pour une large victoire du camp présidentiel: » Ma réaction est une réaction de satisfaction. Je me réjouis des choisis opérés par le Président de la République Macky Sall. Comme j’ai eu à le dire avant, je me mettrai devant la ou les personnes choisies par lui. Je réitère mon engagement et mon soutien au Chef de l’Etat. Aujourd’hui, ce qui est important, ce ne sont pas les individualités mais le système. Nous devons rester soudés et solidaires pour sortir largement victorieux de ces députations. Naturellement, je battrai campagne pour le triomphe de la cause présidentielle et j’invite tout le monde en faire de même », a le Directeur des Paysages Urbains et des Espaces Publics.
Ibrahima NGOM Damel