Le drame survenu, dans la soirée du mercredi 25 Mai 2022 à l’hôpital Mame Abdoul Aziz Sy de Tivaouane et qui a coûté la vie à 11 bébés fait réagir Serigne Modou Guèye, leader du parti Union Patriotique ( UP/ Beug Sa Rëw). Outré par cette négligence, le marabout chef de parti demande à l’Etat de situer les responsabilités mais aussi de démettre de ses fonctions le ministre de tutelle, M.Abdoulaye Diouf Sarr: »Cet incident survenu à l’hôpital Mame Abdoul Aziz Sy Dabakh de Tivaouane est très regrettable. La négligence, voire l’incurie du personnel du service néonatal de cette structure de santé a fait perdre 11 bébés et c’est avec un cœur meurtri que nous avons appris cette triste nouvelle . C’est vraiment écœurant « , a dit Serigne Modou Guèye.
Et le leader de l’UP d’inviter le ministre Abdoulaye Diouf Sarr à démissionner: » Ce drame est énième du genre au niveau de nos structures de santés. On se rappelle, pour les plus récents ,à l’hôpital Magatte Lô de Linguère avec 4 rejetons et à Kaolack, au niveau de l’hôpital régional El Hadji Ibrahima Niass avec le cas du bébé traîné à la morgue alors qu’il était vivant encore. Pour tous ces désastres, le Ministre de tutelle Abdoulaye Diouf Sarr doit être dégagé du système. Qu’il démissionne. Je demande aussi des sanctions exemplaires pour tous les responsables de ces fléaux », assène Serigne Modou Guèye qui, d’embrayer… en politique :
» Le Conseil constitutionnel vient de rendre son verdict en autorisant les listes des Coalitions Yewwi Askan-Wi et Benno Bokk Yaakar à participer aux élections législatives prochaines à Dakar et au niveau national. Les sept(7) sages ont dit le droit et rien que le droit. Ils méritent les félicitations et encouragementsde toute la nation .On doit leur faire davantage confiance. »
Au finish, le responsable en chef de l’UP/Beug Sa Rëw a mis son intervention à profit pour souhaiter la bienvenue au Khalife Général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké Bassirou attendu dans la capitale sénégalaise. Il prie pour que son séjour apporte la béatitude dans les cœurs de tous les citoyens sénégalais.