Son nom bruit dans les chaumières, ce mercredi, au terme du Conseil des ministres présidé par le Président de la République Macky Sall, au Palais, et qui a consacré sa nomination comme Directeur Général de la société nationale Holding PETROSEN SA. M.Adama Diallo, jusque-là Secrétaire Général du Ministère du Pétrole et des Énergies, est une tête bien faite, une compétence sûre. Tant le Maire de la Commune de Gossas, chef-lieu de département du même nom, a su arpenter les montagnes si épineuses du destin pour atteindre le graal.
Né d’une famille modeste, le jeune Adama a entamé son cursus scolaire à Gossas. Après le BFEM au Cem Khar Kane, il rejoint le Lycée Seydina Limamoulaye de Guédiawaye où il est sorti avec le Bac E. Le fameux sésame entre les mains, il attérit à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, à la Faculté des Sciences, avec option Maths-Physique. M.Diallo qui a été attiré par le goût de l’enseignement, passa à l’Ecole de Formation des Instituteurs (EFI) de Louga. Après la formation, il est respectivement affecté aux écoles élémentaires de Missirah et de Gouloumbou, dans le département de Tambacounda. Quelques années plus tard, il est affecté dans la capitale sénégalaise, plus précisément, à Pikine 27.
Reçu avec succès au concours de l’Ecole Nationale d’Administration ( ENA) Cycle B, il effectua sa formation en 2006 et est nommé Adjoint au Préfet de Gossas en 2008, puis sous-préfet de l’arrondissement de Guélou (département de Guinguinéo, région Kaolack). Très persévérant, Adama Diallo tenta, cette fois-ci, le concours professionnel du Cycle A. Il le réussit avec brio et quitta alors l’administration territoriale pour le ministère de l’Economie et des Finances. Quelques années plus tard, il est nommé comme CRF (Contrôleur Régional Financier) à Thiès. En 2017, il revint à Dakar et devint le Secrétaire Général du Ministère du Pétrole et des Énergies. Et depuis hier, ce responsable politique de valeur de l’Alliance Pour la République (APR) à Gossas continue de gravir les échelons. Depuis hier, il est promu Directeur Général de Holding PETROSEN SA. Un magot très convoité.
Un homme de défi
Parallèlement à ses activités professionnelles, M.Adama Diallo a aussi pactisé avec la politique. C’est l’un des premiers souteneurs du Président de la République Macky Sall. Alors que l’actuel Chef de l’Etat traversait le désert, il a cru en l’homme. Il le soutenait ouvertement. Ce qui a valu beaucoup d’ennuis par la suite. En 2014, il était parti sous la bannière de la Coalition « Andu Nawlé » aux élections locales. Pour cette première tentative, il avait perdu la Commune de Gossas avec un écart de 2 voix mais, remportait largement le département. Il devint alors le premier Président du Conseil Départemental de Gossas.
Dans sa quête perpétuelle de grand chelem, Adama ne s’arrêta pas en si bon chemin. »Il n’est pas du genre à abdiquer devant les difficultés de la vie. Adama comme nous l’appelons, avec un brin de fierté, est la générosité faite homme. C’est un manager hors pair qui est friand de résultats positifs. A Gossas, il fait l’unanimité de par son sérieux, son abnégation et sa rage de placer sa localité au nuage de l’excellence », nous souffle un de ses soutiens, le jeune Fallou Diagne, responsable de la Coalition Benno Bokk Yakkar. Il va participer aux élections locales du 23 Janvier 2022 et défendait son bilan jugé élogieux par l’écrasante majorité de ses administrés.
Le Président sortant du Conseil Départemental de Gossas brigue alors, et la municipalité et le CD (Conseil Départemental), sous deux bannières différentes, le BBY et « Andu Nawlé ». Résultats des courses: il a rempilé et a gagné la Mairie avec une différence de plus de mille (1000) voix. Historique ! Très intrépide, il rend le tablier départemental et conserve celui municipal. Un défi herculéen !
Ibrahima NGOM Damel