Le projet Voix et Leadership des femmes au Sénégal a tenu les cadres de concertation régionaux (CCR) les 25, 26 et 28 avril 2022, respectivement à Tambacounda pour l’axe Sud/Sud-Est, à Kaolack pour les axes Centre et Nord et enfin à Dakar. À travers une approche inclusive et participative, les organisations partenaires du projet, les structures sectorielles et administratives, les religieux et les personnes ressources et influentes des communautés dans les axes respectifs qui ont contribué à la collecte, à l’analyse et à l’exploitation des données, ont renchéri le rapport de par leurs contributions et participer à la planification des activités du PTA 4.
Conformément à son approche inclusive prenant en compte les valeurs féministes notamment l’inclusion, la participation et le renforcement du pouvoir des femmes, le Centre d’étude et de coopération internationale (CECI), dans le cadre de l’élaboration de son rapport annuel, a tenu un bilan de programmation général. Ce bilan a été une occasion pour capitaliser les actions menées dans le cadre du projet au courant de la période de rapportage visée et de planifier l’année à venir. Il inclut également les contributions des représentations des différentes organisations partenaires du projet dans la phase de collecte et d’analyse des données.
Il s’agit d’un bilan de programmation constitué de trois phases distinctes : celle de collecte et d’analyse, celle de présentation des résultats aux différentes instances et celle de validation, par le Comité de pilotage, des documents produits. Il inclut également des travaux autour de l’élaboration du quatrième plan de travail annuel du projet.
Contrairement aux années précédentes au cours desquelles les différentes instances tenaient des rencontres séparément, le bilan de programmation 2021-2022 a regroupé à la fois toutes les instances afin de solliciter, simultanément, leur contribution sur le processus. C’est ainsi que pour cette année, les CCR sont élargis aux spécialistes en finances, suivi-évaluation-apprentissage et communication.
Toujours dans le processus d’élaboration du rapport annuel, la rencontre du Comité de pilotage reste la dernière étape en vue de l’approbation des recommandations du Comité technique ainsi que l’adoption des documents produits.
« Aujourd’hui nous sommes dans une rencontre qui regroupe toutes nos organisations partenaires de Dakar, après les autres localités, les personnes ressources techniques au sein de notre comité de pilotage et les cadres de concertation. Ce bilan de programmation qui nous réunit fait ressortir toutes les réalisations du projet au cours des trois dernières années. Maintenant nous allons vers notre quatrième année et nous venons de nous rendre compte de ce que les organisations ont vraiment amélioré au sein de nos institutions, de la manière dont elles ont pu contribuer de manière efficace efficiente et effective au sein de leurs communautés à améliorer les droits des femmes et des jeunes filles. Nous pouvons dire définitivement que le centre d’études et de coopération internationale après plus d’une trentaine d’années au Sénégal a vraiment pu asseoir son leadership sur les questions des droits des femmes et des jeunes filles d’une part et d’autre part dans le renforcement institutionnel et programmatique des organisations de la société civile », a soutenu la cheffe de projet Mme Woré Ndiaye Kandji.
Rappelons que le Projet Voix et leadership des femmes au Sénégal (VLF-Sénégal) exécuté par CECI SÉNÉGAL grâce à un appui financier du gouvernement du Canada par l’entremise d’Affaires mondiales Canada (AMC), a pour but de renforcer les capacités et les activités des organisations et des réseaux d’organisations de la société civile de femmes (OSC/F) qui œuvrent au renforcement du pouvoir des femmes et des filles, à la protection de leurs droits et à l’atteinte de l’égalité femmes-hommes.
En effet, le projet VLF-Sénégal vise l’exercice accru des droits humains des femmes et des filles et le progrès en matière d’égalité entre les sexes au Sénégal à travers trois (3) portes d’entrées :le renforcement des OSC/F qui œuvrent en faveur de la défense des droits des femmes et des filles;) le soutien au renforcement des capacités des OSC/F à offrir des services de qualité et novateurs; et l’appui aux réseaux d’OSC/F à renforcer l’efficacité des stratégies de plaidoyer et de veille sociale pour l’effectivité des droits en faveur des femmes et des filles.
PMF