Question
Assalam alaykum,Combien d’anges gardiens nous accompagnent quotidiennement ?
Réponse
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons : Al-Tabarî a rapporté dans son exégèse du verset (sens du verset) : « Il [l’homme] a par devant lui et derrière lui des Anges […] » (Coran 13/11) : « D’après al-Muthannâ d’après Ibrâhîm ibn ‘Abd al-Salâm ibn Sâlih al-Quchayrî d’après ‘Alî ibn Djarîr d’après Hammâd ibn Salama d’après ‘Abd al-Hamîd ibn Dja’far d’après Kinâna al-‘Adawî : « ‘Uthmân ibn ‘affân entra chez le Messager d’Allah () et lui demanda : ‘O Messager d’Allah, dis-moi combien d’anges accompagnent le serviteur d’Allah ?’ Le Prophète () lui répondit : ‘Un ange se trouve à ta droite et est chargé de (l’enregistrement de) tes bonnes œuvres et il est responsable de l’ange se trouvant à ta gauche.
Lorsque tu accomplis une bonne œuvre, il en inscrit dix et lorsque tu accomplis une mauvaise action, l’ange se trouvant à ta gauche demande à celui se trouvant à ta droite : ‘Dois-je l’inscrire ?’ – ‘Non, peut-être implorera-t-il le pardon d’Allah et se repentira-t-il.’, dit alors l’ange de droite. S’il vient à réitérer trois fois sa question, l’ange de droite lui répond alors : ‘Oui, inscris-la ! Qu’Allah nous en débarrasse ! Quel piètre compagnon. Il n’a pas conscience de la présence d’Allah et n’éprouve aucune honte en notre présence.’ Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : ‘Il ne prononce pas une parole sans avoir auprès de lui un observateur prêt à l’inscrire.’ (Coran 50/18) Tu as également deux anges dont l’un se trouve devant toi et l’autre derrière toi.
Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : ‘Il [l’homme] a par devant lui et derrière lui des Anges qui se relaient et qui veillent sur lui par ordre d’Allah. […]’ (Coran 13/11) Un autre ange te tient le toupet, te relève lorsque tu fais preuve d’humilité face à Allah et t’abaisse lorsque tu t’enorgueillis face à Lui. Il y a aussi deux anges qui se tiennent près de tes lèvres dont le seul rôle est d’enregistrer tes prières pour Mohammed. Un autre ange se tient sur ta bouche ne laissant pas un serpent y entrer et deux autres se tiennent près de tes yeux. Ils sont donc au nombre de dix anges qui se tiennent auprès de chaque fils d’Adam et se relaient jour et nuit.
Il y a donc vingt anges : dix le jour et dix la nuit, et cela pour chaque fils d’Adam alors qu’Iblis l’accompagne le jour et que son fils l’accompagne la nuit.’ » » Ce hadith a été rapporté par al-Zayla’î dans Nasb al-Râya, par Ibn Hadjar dans Al-Fath, al-Suyûtî dans Al-Dur al-Manthûr et Al-Habâ’ik d’après al-Tabarî sans qu’ils ne le critiquent ni le déclarent faible, mais Ibn Kathîr, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit dans son exégèse du Coran : « L’imam Abû Dja’far ibn Djarîr a rapporté à ce sujet un hadith Gharîb Djiddan. » Ensuite, il le cita avec sa chaîne de transmission. Malgré cela, d’autres hadiths et histoires appuient des parties de ce dernier. Abû Hurayra, qu’Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète () a dit : « Des anges se succèdent auprès de vous pendant la nuit et d’autres pendant le jour ; ils se réunissent à la prière du fadjr. et à celle du ‘Asr.
Ceux qui ont passé la nuit auprès de vous remontent auprès d’Allah Qui, bien qu’Il le sache mieux qu’eux, leur demande alors : « Que faisaient mes serviteurs quand vous les avez laissés ? » – « Nous les avons laissés en train de prier de même que nous les avions trouvés en train de prier. », répondent-ils alors. » (Boukhari, Mouslim) Ibn Abî Zamanîn le rapporta dans Al-Sunna d’après al-Hasan qui a dit : « Les anges gardiens sont au nombre de quatre et se relaient auprès de toi : deux anges la nuit et deux anges le jour. Ces quatre anges se réunissent à la prière du Fajr. » Ibn Hibbân a dit après avoir cité la chaîne de transmission de ce hadith : « Ce hadith démontre explicitement que les anges de la nuit descendent lorsque les gens accomplissent la prière du ‘Asr et que les anges du jour montent alors. » Ibn Djarîr a rapporté d’après Ibn ‘Abbâs : « Allah attribue au fils d’Adam deux anges gardiens la nuit et deux anges gardiens le jour chargés d’enregistrer ses œuvres et d’inscrire ses actes. » Cela est aussi confirmé par le hadith concernant la modestie dans lequel Ibn ‘Abbâs a rapporté que le Prophète () a dit : « Tout être humain à une bride attachée à sa tête et tenue par un ange. S’il fait preuve d’humilité, il est dit à l’ange : « Relève sa bride. », et s’il fait preuve d’arrogance, il est dit à l’ange : « Relâche sa bride. » » [al-Tabarânî (al-Haythamî : hasan ; al-Albânî : hasan)] Et Allah sait mieux.