Le ministre des Collectivités territoriales, du développement et de l’Aménagement des territoires, Oumar Gueye, a présidé, ce lundi 25 avril 2022, un Comité régional de développement (CRD) consacrée au Plan d’Urgence de Modernisation de l’Arrondissement Dakar-Plateau.
Le Gouvernement est conscient des enjeux de développement de l’arrondissement de Dakar-Plateau. C’est ainsi qu’un Plan d’Urgence de Modernisation de ce territoire, réceptacle spatial de quasiment l’essentiel des activités économiques de la région de Dakar, de « travers urbains » comme l’encombrement de l’espace public et l’assainissement notamment. « Le plan qui sera disponible dans la première quinzaine du mois de mai de cette année, contribuera à la prise en charge des préoccupations des populations en termes, entre autres, d’éducation, de santé et de protection sociale, d’assainissement, de modernisation des marchés ».
S’exprimant à l’ouverture des travaux du Comité régional de développement (CRD) spécial, le ministre des Collectivités territoriales, du développement et de l’Aménagement des territoires a indiqué que cette rencontre s’inscrit dans le cadre du processus d’élaboration du plan d’urgence de modernisation de l’arrondissement de Dakar-Plateau.
L’objectif du CRD est certes d’identifier les urgences de l’Arrondissement de Dakar-Plateau mais aussi de proposer des solutions pragmatiques à apporter face aux aspirations des populations. Dans cette foulée, le ministre Alioune Ndoye, par ailleurs Maire de Dakar-Plateau, appelle à restaurer l’intégrité de la voie publique, préserver la communauté léboue présente dans douze Pènc. Il a en outre affirmé que sa commune supporte des charges de centralité (services sanitaires, fournitures scolaires aux enfants de fonctionnaires travaillant au Plateau, etc.).
Le directeur général de l’Agence nationale de l’aménagement du territoire (ANAT), a pour sa part, indiqué qu’il s’agira de faire un diagnostic stratégique du territoire à travers des thématiques relatives à l’environnement, du développement humain, du cadre de vie. « L’élaboration du plan d’urgence de modernisation permettra l’amélioration du cadre de vie des populations, du développement des activités économiques , la réalisation et l’équipement des écoles », a expliqué Mamadou Djigo.
« L’Arrondissement de Dakar-Plateau concentre l’essentiel des activités économiques, infrastructurelles et institutionnelles du Département de Dakar, tête de pont de la métropole internationale Dakar. L’importance du trafic qui en découle aux heures de pointe crée une congestion de la circulation des biens et personnes rendant, ainsi, le transport à Dakar toujours problématique » a déclaré le Directeur général de l’Agence nationale de l’Aménagement du Territoire (ANAT).
Le CRD a vu la participation du Gouverneur de Dakar, des Préfets et sous-préfets de Dakar, de Seydou Guèye, ministre-conseiller en communication de la Présidence, du maire de Dakar-Plateau, de la Médina, de l’adjointe au maire de Gorée, du directeur général de l’Agence nationale de l’aménagement du territoire (ANAT).