La bonne nouvelle si vous souffrez de lombalgie : elle régresse le plus souvent en quelques jours. En attendant, que faire pour réduire la douleur sans recours aux anti-inflammatoires et retrouver sa mobilité ? Massages, ostéopathie, chiropraxie, plantes… le point sur les solutions naturelles d’un mal de dos.
Sommaire
- 1. Ne pas se mettre au repos
- 2. Consulter l’ostéopathe ou le chiropracteur
- 3. Appliquer du chaud
- 4. Se faire masser
Vous vous baissez pour soulever un enfant ou sortir une valise d’un coffre… Et là, ça coince. Votre dos est bloqué. « On ne sait pas exactement ce qui se passe à ce moment-là, dit le Dr Jean-Yves Maigne, responsable du département de médecine physique à l’hôpital de l’Hôtel-Dieu (Paris), mais nous avons de bons arguments pour penser qu’il se produit une déchirure au niveau d’un disque intervertébral. Ce disque est composé d’un anneau fibreux qui a la même structure qu’un ligament. Lors d’un faux mouvement ou d’efforts répétés, cet anneau peut se déchirer. C’est le même mécanisme qu’une entorse. »
1. Ne pas se mettre au repos
Pas question de rester alité, sauf si la douleur est trop vive. Le repos complet ne ferait qu’accroître l’ankylose sans résoudre le problème. « Evitez aussi de rester assis trop longtemps », conseille le Dr Maigne. Il est au contraire recommandé de poursuivre ses activités personnelles et professionnelles, en évitant les postures les plus douloureuses. Rester en mouvement est le meilleur remède contre la lombalgie, c’est aussi la clé pour récupérer plus vite et prévenir une rechute.
2. Consulter l’ostéopathe ou le chiropracteur
« Pour une lombalgie aiguë, c’est la bonne indication », observe le Dr Maigne. Pour Thibault Dubois, ostéopathe, « ces manipulations ne doivent pas être douloureuses. » Quelque 80 % des patients sont soulagés en une séance. Pour les autres, une deuxième séance est préconisée, trois semaines à un mois après.
À lire aussi
3. Appliquer du chaud
Une bouillotte ou une couverture chauffante sur la zone douloureuse procurent une sensation de détente. Mais, l’effet est bref.
4. Se faire masser
« Tout le monde peut le faire, assure le Dr Maigne. Il suffit de se concentrer sur les muscles de chaque côté de la colonne vertébrale et d’effectuer un mouvement de friction lente, plus ou moins appuyé. »
5. Bouger sur un gros ballon
On le répète : il faut éviter éviter toute immobilisation et maintenir le plus possible une activité physique. « Assis sur un gros ballon (à acheter en magasins de sport), imprimez un léger mouvement de rotation au sol à l’aide de vos pieds, selon un cercle fictif d’une dizaine de centimètres de diamètre, dit Thibault Dubois. Doux et lent, le mouvement mobilise le bassin et détend les muscles paravertébraux. »
6. Utiliser l’harpagophytum, une plante bienfaisante
Egalement appelé “griffe du diable”, l’harpagophytum possède des vertus anti-inflammatoires puissantes. L’Organisation mondiale de la santé reconnait notamment son efficacité pour soulager les douleurs articulaires et musculaires. A utiliser en gel, en comprimés ou en ampoules.